Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

EN IMAGES - Saint-Valentin : la vie sexuelle des animaux dans un zoo du Calvados

lundi 13 février 2017 à 20:30 - Mis à jour le mardi 14 février 2017 à 17:39 Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu

La visite était réservée aux plus de 18 ans au zoo de Jurques dans le Calvados. Pour célébrer la Saint-Valentin, le zoo a choisi d'organiser une visite consacrée à la vie sexuelle des animaux. Un sujet inépuisable que nous évoquons ce mardi sur France Bleu Normandie.

La vie sexuelle des animaux racontée au zoo de Jurques pour la Saint Valentin (illustration).
La vie sexuelle des animaux racontée au zoo de Jurques pour la Saint Valentin (illustration). © AFP - MLADEN ANTONOV

Jurques, France

"Comme des bêtes" : c'était le titre de la visite organisée ce dimanche par le zoo de Jurques (Calvados) à l'occasion de la Saint-Valentin. Lucile Bouzidi, responsable pédagogique du zoo, était l'invitée de France Bleu Normandie ce mardi. La visite organisée ce week-end était interdite aux moins de 18 ans précise la spécialiste.

Et pour cause, on apprend par exemple avec Lucile Bouzidi que le canard est "très bien membré" puisqu'il est doté d'un pénis de 30 centimètres (!) en moyenne. En revanche, le sexe du gorille atteint rarement plus de 4 centimètres mais que l'on se rassure, "la reproduction des gorilles fonctionne assez bien donc ça doit suffire". Quant à savoir si les animaux célèbrent la Saint-Valentin, les manchots empereurs sont un bel exemple de romantisme puisqu'ils offrent un petit caillou à leur dulcinée en guise de preuve d'amour.

À écouter : l'intégralité de l'interview de Lucile Bouzidi (avec Michel Legorjus et Julia Duarte)

Pour compléter cette interview, vous proposons ici quelques exemples de la vie sexuelle des animaux. Hé oui, ça fait toujours sourire de découvrir leurs secrets de séduction et leur intimité. Comment font-ils ? Réponse en dix images.

Chez les éléphants, ce n'est pas seulement une question de taille. Le mâle doit "séduire" la femelle avant l'accouplement.

Sous l'eau et avec une carapace : double challenge pour les tortues.

Tête en bas pour les paresseux (qui prennent leur temps, évidemment).

Pas évident pour le panda : la femelle est en chaleur une fois par an et la reproduction de l'espèce est tellement compliquée qu'il existe des films X pour panda.

Bon, pour le lapin, ce n'est pas la peine qu'on vous explique, vous connaissez l'expression.

L'Antéchinus de Stuart, lui, s'accouple tant et tant qu'il finit par en mourir. Non ce n'est pas drôle, c'est tragique (vidéo en anglais).

C'est aussi une connaisseuse en matière d'issue tragique, la veuve noire passe des soirées de Saint-Valentin un peu particulières.

Tellement gracieux, les grues du Japon et la danse de séduction des mâles.

Dans la série des parades amoureuses, les flamants roses ont également des arguments à faire valoir.

Enfin, pour être complet sur ce point "séduction", on ne pouvait pas passer à côté du paon ("le plus dragueur" selon notre experte, Lucile Bouzidi).

Sources : Huffington Post , Topito et National Geographic