Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Enchère record pour une peinture de l'Aveyronnais Pierre Soulages

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Occitanie, France Bleu

La vente s'est déroulée mercredi à Paris. Une toile de Soulages a été adjugée à 9,6 millions d'euros, un record pour le peintre aveyronnais. Mais on est loin des plus grandes ventes.

Musée Pierre Soulages
Musée Pierre Soulages © Maxppp - Richard Brunel

Rodez, France

Alors que l'artiste né à Rodez doit fêter ses 100 ans le 24 décembre prochain, une de ses toiles a été vendue mercredi à un montant record. Le tableau, réalisé en 1960 par Pierre Soulages, a été adjugé chez Tajan à Paris, à 9,6 millions d'euros. L'estimation de départ était comprise entre 4 et 6 millions d'euros.

Capture d'écran du site internet de Tajan - Aucun(e)
Capture d'écran du site internet de Tajan

Une cote en constante hausse ces dernières années

Cette vente est 400.000 euros plus élevée que la précédente. Mais pas de quoi tourner la tête de l'artiste aveyronnais. Interrogé il y a quelques jours sur ces records sur Arte, Pierre Soulages répondait : 

"Tout ça c'est un jeu ! Les pays où il y a les plus grandes fortunes sont les pays où les tableaux valent le plus cher et ce n'est pas la France" - Pierre Soulages dans l'émission 28 minutes sur Arte.

Et c'est vrai que l'envolée des prix des œuvres de Soulages sur le marché de l'art est liée à la reconnaissance internationale dont il jouit depuis quelques années selon Eric de Chassey, directeur de l'Institut national de l'histoire de l'art.

"Cette vente dit que c'est un artiste majeur mondialement. Depuis quatre ou cinq ans, il y a une réévaluation du travail de Pierre Soulages à la fois pour son oeuvre dans les années 50/60 mais aussi pour son travail actuel, car c'est un artiste qui travaille encore" - Eric de Chassey

Le directeur de l'INHA poursuit : "Le marché de l'art est complètement international. On est dans un moment de grande transformation d'une vision où on avait un grand pôle, les Américains, qui disaient ce qui était important ou pas. Ils n'accordaient pas de place aux Français parce qu'il y avait une rivalité trop forte mais aujourd'hui on est dans un monde multipolarisé et plus équilibré. Dans ce cadre là, Pierre Soulages ré-émerge" .

Loin des records de vente de tableaux

La vente de mercredi reste toutefois modeste quand on la compare avec d'autres artistes vivants. L'an dernier l'Anglais David Hockney, 82 ans, a vendu une toile 10 fois plus cher. Les chiffres s'envolent quand les artistes sont devenus des légendes : Nicolas de Staël 20 millions, Paul Cézanne 250 millions, Paul Gauguin 300 millions de dollars. Le tableau le plus cher du monde est un Léonard de Vinci : le Salvator Mundi vendu 450 millions de dollars en 2017. On ne parle ici que des tableaux à vendre car La Joconde est estimée entre un et deux milliards d'euros.

► Du 11 décembre au 9 mars 2020, le musée du Louvre consacre une exposition au peintre du noir et de la lumière. Événement très rare car ils ne sont que deux artistes a avoir eu un tel honneur de leur vivant : Picasso et Chagall. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu