Culture – Loisirs

Enfin un peu de neige pour ouvrir la station de ski de la Bresse Hohneck

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine lundi 11 janvier 2016 à 10:26

Peu de neige sur le bas de la station de la Bresse Hohneck
Peu de neige sur le bas de la station de la Bresse Hohneck © Radio France - Cédric Lieto

La station de ski de la Bresse Hohneck a pu ouvrir ce week-end malgré le manque de neige au pied des pistes. Les skieurs étaient au rendez-vous pour ce premier week-end de glisse.

Elle a mis du temps à venir mais elle est là, la neige est tombée sur les hauteurs des Vosges ces derniers jours. Conséquence, quelques stations ont pu ouvrir comme Ventron ou la Bresse Hohneck. Sur le plus grand domaine skiable des Vosges, 23 pistes étaient ouvertes sur 34 ce dimanche. Au sommet des pistes, les skieurs pouvaient profiter de 30 centimètres de neige, seulement 10 centimètres en bas, où la neige se mêlait à la boue. 

De "l'or blanc"

Au jardin d'enfants, ils sont une dizaine à apprendre le chasse-neige. Avec sa pelle, Charles, le moniteur ramène la neige qui descend en contrebas de la piste :

Cette année, plus que les autres, c'est l'or blanc...On a emmené 10 camions de neige pour pouvoir travailler."

Si le front de neige est boueux, en haut, la neige est au rendez-vous. Et Emilie, sur ses skis, affiche un large sourire malgré le vent et la pluie : 

Ca fait du bien, ça fait plaisir. On rechausse les skis pour la première de la saison. On a attendu avec impatience."

Petite affluence

Au chaud, Bruno Claudepierre, qui gère une enseigne de locations de ski, reprend des couleurs. Il a équipé 800 clients environ sur le week-end contre 1.500 à 2.000 sur une grosse journée. L'ouverture de la station est bien tombée par rapport aux dates d'embauche du personnel saisonnier : 

On a eu de la chance. On avait un report d'embauche qui était prévu, dernier délai, pour samedi 9 janvier. La station a ouvert à partir du 7 et on a commencé à rentrer les premiers saisonniers dés jeudi. On va peut-être passer à côté de l'activité partielle."

Bruno Claudepierre garde les yeux rivés sur les prévisions météo. On annonce des chutes de neige régulières cette semaine.

Reportage avec les premiers skieurs de l'année à la Bresse Hohneck

Voir aussi : CARTE | Vos stations de ski dans les Vosges

Partager sur :