Culture – Loisirs

Ardèche : Equiblues a gagné une renommée internationale

Par France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu jeudi 10 août 2017 à 6:31

Le poids des taureaux peut aller jusqu'à 1 tonne 200 kilos
Le poids des taureaux peut aller jusqu'à 1 tonne 200 kilos © Radio France - Tommy Cattaneo

Le festival western attire près de 30.000 visiteurs à Saint Agrève. La population du village ardéchois est ainsi multipliée par plus de 10 le temps d'Equiblues. En 22 éditions, le festival a acquis une notoriété dans le monde entier.

Sur les parkings d'Equiblues, les voitures sont immatriculées dans toute la France. Philippe Lafont , le créateur du festival, raconte que les réservations ont été prises depuis 70 départements. Les professionnels font le déplacement de toute l'Europe mais aussi des Etats-Unis ou encore du Brésil. Selon les cow-boys, les rodéos d'Equiblues sont les meilleurs du continent. 52 rodéos ont déjà eu lieu dans la carrière de Saint Agrève.

William Junior Dougan, un cavalier de taureau belge, vient pour la sixième année consécutive. "Je suis allé plusieurs fois aux Etats-Unis pour faire du rodéo. Saint Agrève ressemble beaucoup à l'Amérique pendant ces cinq jours" assure-t-il.

Je suis allé plusieurs fois aux Etats-Unis pour faire du rodéo. Saint Agrève ressemble beaucoup à l'Amérique pendant ces cinq jours - William Junior Dougan

Au programme, des spectacles de rodéo mais aussi de l'équitation western et des concerts. Cette année, le festival rend hommage à Elvis Presley. Le 16 août, ça fera 40 ans que le King nous a quittés.