- Accueil
- Île-de-France
- Essonne
- Infos
- Culture - Loisirs
- Essonne : le Download Festival annulé pour cause de travaux sur le RER C
Essonne : le Download Festival annulé pour cause de travaux sur le RER C
Les fans sont déçus. Le Download Festival n'aura pas lieu au Plessis-Pâté (Essonne) en mai 2020. L'annonce a été faite lundi soir. Les organisateurs ont préféré annuler le festival rock et métal. Ils estiment que les travaux sur la ligne C du RER vont empêcher les festivaliers de venir.

Pas de chance pour le Download Festival qui devait avoir lieu du 29 au 31 2020 dans l'Essonne au Plessis-Pâté. Le festival rock et métal est victime des travaux prévus depuis longtemps sur la ligne C du RER.
Les organisateurs ont préféré annuler. Live Nation et l'équipe du festival l'ont annoncé lundi soir dans un communiqué. Ils pensent que les travaux du RER C prévus le week-end de l'événement vont décourager les festivaliers qui utilisent massivement cette ligne de transport en commun pour venir au festival.
Le maire du Plessis-Pâté, Sylvain Tanguy, explique cette annulation par la crainte de "faire une édition déficitaire" en 2020.
Des travaux prévus depuis plusieurs années
Le Download Festival devait se tenir sur l'ex-base aérienne 217 mais cet été les organisateurs apprennent que des travaux vont fortement perturber la circulation sur la ligne C du RER juste le week-end du festival.
La SNCF précise que ces travaux consistent en une régénération de caténaire, des remplacements d'aiguillages et une mise en accessibilité de certaines gares. Ils sont "programmés deux à trois ans à l'avance". Impossible de les déplacer à une autre date car trop d'acteurs, d'entreprises et de partenaires sont mobilisés.
Les organisateurs tentent de trouver des solutions mais après plusieurs semaines de réflexion, ils doivent jeter l'éponge.
De son côté, tout en reconnaissant l'impact négatif qu'ils vont avoir sur les usagers, le maire du Plessis-Pâté souligne l'importance de ces travaux, surtout au niveau de Brétigny-sur-Orge où, il y a quelques années, le déraillement d'un train avait coûté la vie à 7 personnes.
Cette annulation est un coup dur
L'organisateur Live Nation prévoyait un grand retour de la version française de ce festival de rock. Le Download Festival n'avait pas eu lieu en juin 2019.
Cette "pause" avait été décidée après les mauvais chiffres de fréquentation de 2018. Exceptionnellement accueillies sur quatre jours, 100 000 personnes s'étaient rendues sur place pour applaudir les Guns N' Roses, Ozzy Osbourne, Marilyn Manson, les Foo Fighters et près de 70 autres groupes. Pour Live Nation, c'était insuffisant.
Essonne : l'info en continu
Essonne : les plus consultés
Deux mois après son ouverture, la Maison de santé de Chevannes affiche complet
France Bleu Auxerre"Plus exceptionnel qu'un feu d'artifice" : à Massy, les curieux admirent l'une des plus grandes grues du monde
France Bleu Paris"J'ai une élève de 75 ans !" : 1 million d'abonnés sur les réseaux de ce moniteur d'auto-école à Évry !
France Bleu Paris