Infos

Etat d'urgence : les Feux d'Océan sous haute surveillance en Vendée

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan jeudi 25 août 2016 à 18:01

Les Feux d'Océan ont la particularité d'être tirés depuis la mer
Les Feux d'Océan ont la particularité d'être tirés depuis la mer - Jacques Couturier Organisation

Malgré l'état d'urgence, la ville de Saint-Hilaire de Riez a réussi à maintenir les Feux d'Océan ce vendredi soir sur la plage de Sion. Mais pour admirer le spectacle, il faudra se plier à des mesures de sécurité drastiques.

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus ce vendredi soir sur la plage de Sion, pour profiter de l'un des derniers feux d'artifices de l'été. Comme tous les grands rassemblements, les organisateurs des Feux d'Océan ont du se plier aux recommandations de la Préfecture de la Vendée. Le spectacle débutera à 22h30, mais il est conseillé de venir très tôt. Et si possible, les mains dans les poches.

Des moyens humains en nombre

Assurer la sécurité de ces grands rassemblements passe d'abord par la mobilisation d'importants moyens humains. Le dispositif sera donc composé de 21 militaires de l'opération Sentinelle, de 25 gendarmes en gilets pare-balles, de toute la Police Municipale de Saint-Hilaire, et d'agents de sécurité de sociétés privées. Ces vigiles auront pour mission de filtrer les accès au périmètre. Ils pourront procéder à des palpations et fouiller les sacs à main. En revanche, notez bien que les sacs à dos sont purement et simplement interdits.

Des barrières jusque sur la plage

Un périmètre de sécurité sera dressé à l'aide de centaines de barrières, qui descendront jusque sur la plage. Evidemment, voitures et camions seront interdits de séjour à l'intérieur de cette enceinte. La plage de Sion sera fermée au public dès 8h du matin, et restera inaccessible jusqu'au moment du spectacle. Le soir, il n'y aura que trois accès: au sud par le centre de Sion, au nord par la plage de Riez, et l'entrée principale se situera sur l'avenue de la Forêt face au club de voile. Dernier détail : même tenus en laisse, les chiens seront interdits à l'intérieur du périmètre.

Ces mesures drastiques sont le prix à payer pour maintenir ce feu d'artifices, qui a la particularité d'être sonorisé, et surtout d'être tiré depuis la mer. Le spectacle est signé Jacques Couturier, et sera placé cette année sous le thème des Musiques Latines.

Faute de forces de l'ordre en nombre suffisant, la ville de Longeville-sur-Mer a du se résoudre à annuler son feu d'artifices lui-aussi prévu ce soir, ainsi que la grande fête de l'Amicale des Pompiers qui l'accompagne habituellement.

Partager sur :