Société

Euro 2016 : à Aix, supporters francais et irlandais fêtent la victoire

Par Priscilla Reig et Valentine Joubin, France Bleu Provence et France Bleu lundi 27 juin 2016 à 7:26

© Radio France - Nathalie Doménégo

Les Irlandais ont été fidèles à leur réputation de meilleurs supporters de l'Euro 2016. Malgré la victoire de la France sur l'Eire (2-1), ils ont gardé leur bonne humeur dans les pubs d'Aix-en-Provence.

Toute la soirée les supporters irlandais ont eu le sourire.

Tout avait très vite et bien commencé pour l'Eire avec un but de Brady dès la troisième minute de jeu. "C'est énorme" exulte Brendan en trinquant avec ses compatriotes dans un pub irlandais d'Aix-en-Provence.

Marine, qui soutient l'équipe de France, est obligée de reconnaître la faiblesse des Bleus : "Les Irlandais sont forts, je pense qu'on les a un peu sous-estiméd".

Mais après une première mi-temps dominée par les Irlandais, le rapport de force s'inverse grâce à un changement de tactique de Didier Deschamps. A la 57e minute de jeu, Antoine Griezmann marque un but, puis un deuxième à la 61e.

"Y a pas de rancune, on supporte bien la France maintenant." - Brendan, un supporters irlandais

Jonathan n'est soulagé qu'au coup de sifflet final : "On s'en tire bien. On espère avoir un meilleur match au quart de finale pour s'enflammer un peu".

Une victoire que les Français ont pu fêter avec les Irlandais. Malgré la défaite, Brendan garde sa bonne humeur,  "Y a pas de rancune, on supporte bien la France maintenant".

On a même entendu des "Allez les Bleus" avec l'accent, ce dimanche soir.

"J'adore les Irlandais c'est des supers supporters", a réagit Sabine, une aixoise très reconnaissante.