PHOTOS - Évreux en route pour obtenir le label "Ville d'art et d'histoire"
La Ville d'Évreux compte bien obtenir le label "Ville et Pays d'art et d'histoire" délivré par le ministère de la Culture. Pour appuyer sa candidature en cours, la municipalité vient d'éditer un livre de quarante pages pour mettre en avant le patrimoine et l'histoire de la cité.
Avec ce livre "Évreux, cœur de ville - florilège de 2000 ans d'histoire", c'est une balade chronologique et historique de quarante pages dans le centre-ville d'Évreux, qui commence par "le rempart gallo-romain, souvenir de la ville antique" et se poursuit par la cathédrale, la tour de l'horloge, le beffroi le plus méridional de France, l'hôtel de ville, le théâtre Legendre, la place Sepmanville ou encore la médiathèque Rolland-Plaisance, "un exemple d'architecture contemporaine", également candidate pour obtenir le label "Architecture contemporaine remarquable".
La première partie du dossier ayant été validée par le ministère de la Culture, "on travaille maintenant sur la deuxième partie de la présentation, c'est à dire la politique menée dans les domaines" explique Jean-Pierre Pavon, le maire-adjoint en charge de la Culture, pour qui "il y a de beaux éléments à Évreux qui sont intéressants sur le patrimoine historique".
Le livre édité par la Ville est un passage obligé dans les étapes de la candidature "pour présenter les éléments architecturaux de la ville" détaille Jean-Pierre Pavon.
Selon l'élu à la Culture, la municipalité a aussi fait "le pari de présenter en même temps les rénovations" comme celles de la place du général de Gaulle ou de la place Sepmanville.
Le patrimoine de la Reconstruction mis en avant
Pour obtenir le label Villes et Pays d'art et d'histoire, la Ville d'Évreux mise également sur le patrimoine de la Reconstruction, comme l'îlot L, au pied du beffroi, premier immeuble à sortir de terre en 1945 dans le cadre de la reconstruction après les deux bombardements de la ville pendant la seconde guerre mondiale.
Ce patrimoine de la reconstruction est "injustement mal aimé" estime Chrystelle Laurent-Rogowski, "les Ébroïciens ont longtemps eu la nostalgie de la cité jolie, de la ville aux cent ponts, c'est à dire de l'image pittoresque de la ville au XIXe siècle" poursuit la la directrice de la culture et du patrimoine culturel d'Évreux.
Le patrimoine de la Reconstruction, un atout pour Évreux selon Chrystelle Laurent-Rogowski
Ce patrimoine de la Reconstruction, l'adjoint à la culture confesse "l'avoir découvert récemment" grâce à l'architecte Hervé Dupont (son père Pierre a participé à la Reconstruction). "Avant je le regardais un peu comme vieillot" poursuit l'élu. Pour mettre en avant ce patrimoine de la Reconstruction, le comptoir des loisirs organise des visites thématiques qui reprendront "dès que la Covid nous le permettra".
Le livre édité par la Ville n'est pas commercialisé et sera offert lors de cérémonies officielles. La constitution du dossier et son instruction par le ministère de la Culture prenant un peu de temps, Évreux peut compter obtenir le label "Ville et Pays d'art et d'histoire" d'ici deux à quatre ans.
Les villes et pays d'art et d'histoire en Normandie
- Bernay (Eure) -2011
- Caen (Calvados) - 2013
- Dieppe (Seine-Maritime) - 1985
- Fécamp (Seine-Maritime) - 1992
- Le Havre Seine Normandie (Seine-Maritime) - 2001
- Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) - 2002
- Pays d'Auge (Orne - Calvados) - 1999
- Pays du Clos du Cotentin (Manche) - 1992
- Pays de Coutances (Manche) - 1989