Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Évron : des surprises pour le Festival d'Arts sacrés 2019 !

-
Par , France Bleu Mayenne

Pour cette 17e édition, le festival aura pour thématique "Nocturnes". Les organisateurs se félicitent d'une programmation riche, avec sept concerts en six jours et des surprises pour le public.

Les organisateurs de la 17e édition du festival d'Arts sacrés d'Évron, devant la basilique Notre-Dame de l'Épine
Les organisateurs de la 17e édition du festival d'Arts sacrés d'Évron, devant la basilique Notre-Dame de l'Épine © Radio France - Jeanne Daucé

Évron, France

Sept concerts en six jours ! Pour sa 17e édition, le festival d'Arts sacrés d'Évron entend offrir "un régal créatif et musical" à ses spectateurs. Les spectacles, qui se dérouleront pour la plupart en la basilique Notre-Dame de l'Épine, bâtie entre le XIe et le XIIIe siècle, sera axée autour d'une thématique : "Nocturnes".  

Une évidence pour les artistes, mais pas immédiatement pour les organisateurs : "On était un peu réservés parce qu'on avait eu le thème "Ombres et Lumières" il y a quelques années (en 2014, ndlr), on trouvait que ça s'en rapprochait", explique Sophie Lechat-Gatel, adjointe à la culture d'Évron.

Finalement, le thème a été retenu car la nuit est "un temps différent dans le rythme. Ça rappelle une époque où il n'y avait pas l'électricité : quand il faisait nuit, il faisait nuit noire. Il pouvait y avoir soit une angoisse, soit une volonté de se replier sur soi pour créer", détaille Sophie Lechat-Gatel.

"La nuit est un temps différent dans le rythme" - Sophie Lechat-Gatel, adjointe à la culture d'Évron

Cette thématique est aussi l'occasion de présenter des pièces oubliées, mais aussi de grands classiques, comme Mozart, joué par l'ensemble du Concert spirituel. "On connaît tous Mozart, mais pas avec la touche du Concert spirituel !", sourit Emmanuel d'Erceville, responsable du patrimoine d'Évron.

Des surprises et des inédits au programme

Ces six jours de festival réservent aussi des surprises au public. Ainsi, le concert du samedi 6 juillet mettra en scène un duo de cantates italiennes de la contre-réforme qui se produira... dans un endroit tenu secret ! 

Seule révélation : le concert sera donné dans un lieu habituellement fermé au public : "On aura la chance de le découvrir au cours d'une visite guidée puis d'assister au concert  : ce sera un grand moment, dans un cadre intimiste et inédit", promet Emmanuel d'Erceville. Car lier patrimoine et culture fait partie "de l'ADN du festival : il se passe quelque chose de _magique quand la musique rencontre la pierre_, c'est un moment complètement hors du temps", conclut-il.

Autres surprises : l'ensemble britannique Apollo5 interprétera un programme spécialement conçu pour le festival. Enfin, c'est l'Atelier public de sculpture de Laval qui prendra les commandes de la traditionnelle exposition, en présentant des œuvres basées sur la thématique "Nocturnes".

"On a l'habitude de promener le public dans le patrimoine à et autour d'Évron" - Emmanuel d'Erceville, responsable du patrimoine de la commune