Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

EXCLUSIF - Le peintre Daniel Authouart expérimente la peinture virtuelle en direct

jeudi 26 avril 2018 à 21:36 Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

A l'occasion de la journée consacrée aux outils numériques, France Bleu Normandie et neodigital ont invité le célèbre peintre Daniel Authouart à tester la peinture en réalité virtuelle.Comment un peintre internationalement connu va-t-il réagir avec ces nouveaux outils ?

Le peintre Daniel Authouart expérimente la peinture virtuelle
Le peintre Daniel Authouart expérimente la peinture virtuelle © Radio France - Véronique Houdan

Rouen, France

Le mercredi 25 avril 2018, France Bleu Normandie dédie son antenne aux nouvelles technologies. Quelles sont-elles ? Comment elles prennent place dans notre vie de tous les jours ?  La présence de la Boîte à outils numériques® à Rouen devant les locaux de la radio quai de Boisguilber est l'occasion pour les auditeurs de tester ces nouveautés.
C'est à Rouen qu'habite l'artiste Daniel Authouart. De renommée internationale, le peintre s'intéresse à ces nouveaux outils mais n'a jamais testé ces technologies dans son art. Basile Bohard, président de neodigital, la société qui a créé la Boîte à outils numériques®, lui offre alors la possibilité de tester la peinture en réalité virtuelle. 

Je suis vraiment très loin des technologies actuelles 

Les tableaux de Daniel Authouart sont très modernes, mêlant la peinture et la bande dessinée. Elles sont très imprégnées de notre époque. L'idole de jeunesse de l'artiste est Toulouse Lautrec, et notamment l'art de la lithographie qui l'a rendu célèbre. Dessiner sur la pierre, un art vers lequel le peintre avoue se retourner, parait aux antipodes des nouvelles technologies. Passer de la lithographie à la réalité virtuelle, c'est ce qui est proposé au peintre. Justement comment appréhende-t-il les nouveaux outils numériques ?

C'est un outil très  rapide aux dimensions incommensurable mais mon cerveau est toujours aussi petit. [...] Il y a un côté infini qui s'éloigne du moment privilégié qu'ont les poètes ou les musiciens ou les peintres quand ils sont tous seuls avec leur instrument ou avec leurs pinceaux. Alors disons,  globalement, ça me fait plus peur que plaisir.   

Dans les locaux de France Bleu Normandie, un ordinateur, des manettes, des capteurs et un casque sont installés pour l'expérience. 

Le principe de la réalité virtuelle ce sont deux technologies qui sont assemblées. Ce sont la stéréoscopie et le tracking. Il faut appréhender l'expérience du dessin en 3d, dans l'espace. 

Pour dessiner, deux outils, deux manettes. L'une pour les outils : différents pinceaux ou brosses, et l'autre représente la palette pour choisir sa couleur. Et en quelques instants, Daniel Authouart comprend les outils et réussit à retrouver ses réflexes de peintre.

Les possibilités de la peinture virtuelle sont étendues. Il est difficile de savoir quelles sont les limites. De plus en plus de peintres ou d'artistes sont tentés par l'expérience. Daniel Authouart retrouve son univers. 

A la fin de l'expérience, Daniel Authouart tire un bilan de l'outil. 

La première surprise c'est que les gestes que je fais à longueur de journée, de tenir un pinceau d'un côté et la palette de l'autre ça m'a paru naturel. Le côté "clean" du média est très intéressant. Si on veut faire quelque chose de complexe, il faut s'entraîner beaucoup. C'est bluffant. Ca donne une dimension de rêve : dans les rêves, c'est réel, mais quand on enlève le casque, il n'y a plus rien.  Qu'est-ce que c'est que ce travail ?