PHOTOS | Exercice au musée de Valence : sauver des hommes et des œuvres
Pompiers et responsables du musée de peinture et du patrimoine de Valence dans la Drôme sur le pied de guerre ce mardi. Ils testaient leurs réflexes en cas d'incendie de cet établissement rouvert depuis 2 ans et demi.

Le musée de Valence encerclé par des dizaines de pompiers ce mardi matin et le personnel évacué, en raison d'un incendie. Rassurez-vous il ne s'agit que d'un exercice pour tester l'efficacité des secours en cas d'incendie.

Dans le scénario, le feu aurait pris dans les affaires d'un SDF qui était à proximité et les flammes se seraient propagées au musée. Toute cette matinée, les cadres des pompiers de la Drôme ont testé leurs réflexes, de concert avec les responsables du musée de Valence.
Quel "plan de sauvegarde des œuvres" ?
Le grand enjeu est bien, le jour d'une "vraie" intervention, d'un vrai incendie, de sauver le maximum de personnes évidemment, mais aussi de réussir à sauver ou mettre à l'abri le maximum de tableaux. C'est pourquoi la directrice du musée, Pascale Soleil, est entrain de mettre en place son "plan de sauvegarde des œuvres".

Elle a bien besoin pour cela de l'expertise des pompiers. Les soldats du feu, eux, ont besoin de la connaissance du personnel du musée pour savoir comment agir avec un maximum d'efficacité, le jour d'un sinistre, grandeur nature, dans ce centre ancien de Valence.
Le reportage de Stéphane Milhomme devant le musée de Valence