- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Expo Dalí : le musée parisien se délocalise à Nantes
Expo Dalí : le musée parisien se délocalise à Nantes
Elles ont fait le voyage en camion spécial avec des déménageurs agréés.300 œuvres de Salvador Dalí sont arrivées à Nantes, rue de la Rosière d'Artois. Pendant trois mois elles vont être exposées dans un hôtel particulier construit au XIXème siècle, qui accueille habituellement des séminaires.

Ce sont des sculptures de bronze, des estampes, lithographies, collages, gravures et du mobilier signés du grand maître espagnol Salvador Dalí. 300 œuvres amassées par un ancien galeriste amateur d'art. Elles sont exposées en temps normal Butte Montmartre à Paris à l'Espace Dalí, pas peu fier d'afficher 150 000 visiteurs par an venus des quatre coins de la planète.
Il y en a pour plusieurs millions d'euros. Le déchargement a lieu en pleine rue et sous la pluie.
Le déchargement est chapeauté par l'une des responsables parisiennes Charlotte Rétaggi :
C'est un très gros trésor, de plusieurs millions d'euros. On est arrivé à 6 heures ce matin et on a eu trois heures pour tout décharger du camion, on transfère maintenant le stress à ceux qui récupèrent l'organisation."
Et celui qui réceptionne les 300 œuvres de Dalí, c'est le propriétaire de l'hôtel particulier Jean-Michel Moutot. Le lieu sert habituellement pour des séminaires. Il a dû faire des travaux en conséquence. L'éclairage mais pas que :
On avait une petite alarme, donc on a mis tout le bâtiment en télésurveillance avec beaucoup d'alarmes partout."
Des engins de chantier ont aussi êté introduits dans le luxuriant jardin situé à l'arrière :
Certaines statues font plusieurs centaines de kilos, donc une grue monte tout ça au premier étage."
Cette exposition est présentée comme la plus grande collection privée de France de Salvador Dalí.
L'expo Dalí, rue de la Rosières d'Artois à Nantes, se visite à partir du mardi 26 décembre et jusqu'à fin mars. Prix d'entrée : entre 6 et 12 euros.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.