Culture – Loisirs

Exposition Hergé au Grand Palais : le dessinateur Christian Flamand raconte Tintin

Par Margot Delpierre, France Bleu Auxerre mercredi 28 septembre 2016 à 8:00

Le dessinateur icaunais Christian Flamand et son album de Tintin dédicacé par Hergé
Le dessinateur icaunais Christian Flamand et son album de Tintin dédicacé par Hergé © Radio France - Margot Delpierre

L'exposition Hergé ouvre ses portes au public mercredi 28 septembre au Grand Palais à Paris. Jusqu'au 15 janvier prochain, elle retrace le parcours du dessinateur belge le plus célèbre. Le dessinateur icaunais Christian Flamand évoque sur France Bleu son admiration pour le père de Tintin.

Christian Flamand se souvient d'Hergé avec un grand sourire. Le dessinateur de BD installé dans l'Yonne a choisi ce métier en partie parce qu'il était, plus jeune, admiratif du père de Tintin. Le personnage du petit reporter blond a été créé en 1929, et apparaît la première fois dans Tintin au Pays des Soviets. Près de 90 ans plus tard, les fans sont toujours aussi nombreux.

L'exposition qui ouvre ce mercredi au Grand Palais à Paris rend surtout hommage à Hergé, un artiste complet, décédé en 1983, et qui a souvent vécu dans l'ombre de son personnage. Quelques années avant sa mort, en 1979, Christian Flamand alors âgé d'une vingtaine d'années, avait pu le rencontrer à la capitale. Il a raconté cet épisode au micro de France Bleu Auxerre.

Le dessinateur Christian Flamand raconte sa rencontre avec Hergé

Christian Flamand continue aujourd'hui encore de se passionner pour les dessins d'Hergé. Il a beaucoup appris en observant le travail du créateur de Tintin.

Ce que les dessins d'Hergé ont appris à Christian Flamand

L'interview complète est à réécouter ici

Hergé a dédicacé cet album à Christian Flamand 1979.  - Radio France
Hergé a dédicacé cet album à Christian Flamand 1979. © Radio France - Margot Delpierre

Christian Flamand, né à Paris et installé dans l'Yonne, a publié deux bandes dessinées intitulées "Vacances à Saint-Prix" et "Quand je serai grand...". Le troisième tome est en cours d'écriture.