- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- On fait quoi ce jeudi, tous confinés dans les Alpes-Maritimes ?
On fait quoi ce jeudi, tous confinés dans les Alpes-Maritimes ?
Au quotidien France Bleu Azur cherche des idées d'activités pour animer votre confinement, voici la sélection de ce Jeudi 30 avril.

A chaque jour son activité créative pour s'évader seul ou en famille !
Ce Jeudi c'est la créatrice azuréenne Yohanna Roger qui nous donne l'idée de se lancer dans la création de Tataki Zomé quèsaco? Le Tataki Zome aussi appelé Hapa-Zome, Leaf pouding ou ecoprint est un art ancestral japonais qui consiste à imprimer des tissus ou du papier en martelant des végétaux.
Ressortez vos vieux draps ou bouts de tissus, torchons qui avait pour destination la poubelle, découpez les et trouvez de belles feuilles sur votre balcon, terrasse, jardin ou même en bas de chez vous !
Matériel :
- un maillet en caoutchouc, un marteau en bois ou un galet pour marteler le tissu
- des chutes de tissus naturels (idéalement en coton, lin)
- des végétaux frais contenant des tanins
- optionnel du sulfate de fer ou du sel d’alun + bassine (pour fixer l’impression si plus tard le tissu a besoin d’être lavé)
Réalisation :
- La première étape consiste à collecter différents végétaux (fleurs et plantes) ce qui donne l’occasion d’explorer la nature et d’identifier les végétaux.
- Ensuite vous disposerez les fleurs et les plantes sur le tissu choisi puis vous le pliez en 2.
- Une fois les végétaux recouverts par le tissu vous pouvez commencer à les marteler (marteau, maillet ou galet lisse). – pas besoin de taper fort! –
- Pour terminer vous ouvrez votre tissu et enlevez les “déchets” en le secouant puis vous le mettez à sécher. C’est après le séchage que les résidus de plantes finiront de tomber. Inutile de frotter lorsque le tissu et les végétaux sont encore humides!
Voici le tuto en image de notre créatrice Yohanna Roger que vous retrouverez sur le site mesjoliespaillettes
Ou sur son compte facebook & Instagram
Vous êtes plutôt branchés musique et peinture ? Nous avons le combo parfait !
L'artiste peintre niçois Djiango vous propose un festival en live peinture et musique avec des talents azuréens chaque soir à partir de Vendredi 1er mai sur son compte instagram !
Le concept ? Des cours de peinture en live accompagnés d'artistes qui subliment l'ambiance, rendez vous à partir du Vendredi 1 mai à 21H00 sur le compte instagram de Djiango avec :
- Pierre Brun / Vendredi 1 mai
- Siloh / Samedi 2 mai
- Aleks /Dimanche 3 mai
- Elise Allasia / Lundi 4 mai
- Thoj / Mardi 5 mai
Vous pouvez participer ou être simple spectateur et profiter de ces lives artistiques !
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.