Culture – Loisirs

Felletin : appel au mécénat populaire pour réhabiliter la diamanterie

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mardi 22 septembre 2015 à 21:59

La coopérative diamantaire "La Felletinoise" a fermé en 1982
La coopérative diamantaire "La Felletinoise" a fermé en 1982 - Ville de Felletin

C'est l'un des projets phares de la nouvelle municipalité : valoriser l'ancienne diamanterie en réhabilitant le site. La Fondation du Patrimoine va être sollicitée via un mécénat populaire, mais le plan de financement des travaux ne fait pas l'unanimité.

Vendredi dernier, le conseil municipal de Felletin a voté une demande de lancement d'une campagne de mécénat populaire auprès de la Fondation du Patrimoine. Objectif : réhabiliter la Coopérative Diamantaire _"La Felletinoise" _restée dans "son jus" depuis sa fermeture en 1982. Les travaux devront garder l'âme des lieux. 

Wilfried Célérien est adjoint à la mairie de Felletin

 L'idée d'avoir recours au mécénat populaire n'est pas nouvelle, elle a été lancée par l'ancienne majorité en janvier 2014, mais elle se concrétise et le montant des travaux est désormais chiffré : 515.000 euros.

Une étude, financée à 50% par le dispositif LEADER, fait apparaître trois tranches de travaux. La première correspond à ceux les plus urgents pour sauvegarder le bâtiment : couverture, maçonnerie et façades. La deuxième phase prévoit l'aménagement extérieur et à la réfection du bief, puisque les diamantaires travaillaient avec la force hydraulique de la rivière Creuse. Enfin, la troisième et dernière phase comprend tous les aménagements intérieurs, notamment l'atelier. 

L'Association Felletin Patrimoine Environnement organise déjà des visites - Radio France
L'Association Felletin Patrimoine Environnement organise déjà des visites © Radio France - Valérie Mosnier

"Irréaliste" pour l'opposition

Dans son plan de financement prévisionnel, présenté lors du dernier conseil municipal, la majorité  détaille les recettes espérées. Elle compte notamment sur 43% de mécénat populaire soit 223.166 euros et 111.583 euros de la Fondation du Patrimoine qui abondera à raison de 0.5 euros pour 1 euro collecté - soit 22% de la somme globale des travaux. La part d'autofinancement est de 20%, à laquelle il faut rajouter 77.250 euros au titre du Contrat de Cohésion Territoriale.  L'opposition, qui n'est pas contre le principe du mécénat populaire, dénonce "une précipitation dans le montage du plan de financement", et a donc décidé de s'abstenir.

Le plan de financement du projet ne fait pas l'unanimité

Il n'y a pas de calendrier pour ce projet de réhabilitation de la diamanterie de Felletin, la ville explique que les différentes tranches de travaux se déclineront sur plusieurs années et ne seront réalisées que si les financements sont obtenus. En attendant, c'est l'Association Felletin Patrimoine Environnement qui sera chargée d'animer la campagne de mécénat populaire.

Sur la rive droite de la Creuse, le bâtiment rappelle le passé diamantaire  - Radio France
Sur la rive droite de la Creuse, le bâtiment rappelle le passé diamantaire © Radio France - Valérie Mosnier

Vous pouvez retrouver toute l'histoire de la diamanterie dans un petit livret à l'Office de Tourisme de Felletin.

Crédits photo : Ville de Felletin