Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Feria de Dax 2018

Ferias de Dax : au campo, un grattoir pour les taureaux

lundi 23 avril 2018 à 18:07 Par Valérie Mosnier, France Bleu Gascogne

Deuxième jour de notre voyage au campo, avec la commission taurine de la Ville de Dax. Après Castraz, lundi, nous sommes toujours dans la province de Salamanque. Nous nous arrêtons à Matilla de los Caños, sur la ganaderia Montalvo pour parler d'une installation un peu particulière : le "grattoir".

Le taureau de Montalvo pour Juan Bautista utilise le grattoir et semble prendre du plaisir
Le taureau de Montalvo pour Juan Bautista utilise le grattoir et semble prendre du plaisir © Radio France - Valérie Mosnier

Dax, France

France Bleu Gascogne continue son immersion dans le campo. Tous les matins de la semaine, nous vous proposons une découverte de l'envers du décor, là où les taureaux grandissent avant d'arriver dans l'arène. Il y a quelques jours, la commission taurine de la Ville de Dax a pris la route, direction l'Espagne pour voir les taureaux de la Temporada, de la saison, 2018.  Près de 3.000 kilomètres parcourus en cinq jours, et une dizaine de ganaderias visitées. 

Nous sommes toujours dans la province de Salamanque, à Matilla de los Caños, chez Montalvo. Au milieu d'un de ses enclos, la ganaderia a installé un drôle d'équipement : un "grattoir".

Deuxième étape au coeur du campo, chez Montalvo à Matilla de los Caños - Radio France
Deuxième étape au coeur du campo, chez Montalvo à Matilla de los Caños © Radio France - Oanna Favennec

L'équipement semble un peu sommaire, un bidon et deux brosses, qui ressemblent à nos balais-brosses. "Le réservoir au dessus contient un liquide, un anti-parasite" explique Juan Ignacio, le ganadero de Montalvo "quand les taureaux se frottent, ce liquide tombe sur le dos et l'arrière-train et ça tue les parasites qui pourraient les piquer et les embêter". Une installation qui n'est pas une évidence pour l'animal, mais "il y en a un qui y va et les autres prennent exemple. Pour le moment, il fait froid donc ils n'y vont pas trop mais _l'été quand il fait chaud et qu'il y a beaucoup d'insectes, tous les taureaux sont à la queue-leu-leu_. Comme pour entrer au cinéma, ils attendent leur tour" poursuit le propriétaire. 

Le taureau comprend que ce "grattoir" lui fait du bien. "S'ils ont des démangeaisons ou des piqûres, ils y vont et ça se calme. Le jour d'après, ils y retournent". En revanche, cet équipement n'existe pas dans toutes les ganaderias, et n'est pas installé dans chaque enclos. Chez Montalvo, par exemple, il y en a un uniquement dans le cercado des adultes, "parce que _le produit qui est à l'intérieur coûte très cher_, donc il n'y en a pas partout" rajoute Juan Ignacio. Mais, chez Montalvo, un second "grattoir" va être installé prochainement dans un autre enclos. 

Un toro de Montalvo pour la corrida événement de Juan Bautista

On retrouvera un toro de Montalvo à Dax pour la corrida événement de Juan Bautista. Le 14 août, le matador arlésien sera seul face à six toros de six gañadérias différentes : Victorino Martin, La Quinta, Pedraza de Yeltes, Jandilla, Montalvo et La Dehesilla.

Un des deux taureaux pré-sélectionnés pour le solo de Juan Baustita, programmé le mardi 14 août à Dax - Radio France
Un des deux taureaux pré-sélectionnés pour le solo de Juan Baustita, programmé le mardi 14 août à Dax © Radio France - Valérie Mosnier
Juan Ignacio, le ganadero de Montalvo - Radio France
Juan Ignacio, le ganadero de Montalvo © Radio France - Valérie Mosnier
L'entrée de la ganaderia Montalvo, à Matilla de los Caños - Radio France
L'entrée de la ganaderia Montalvo, à Matilla de los Caños © Radio France - Valérie Mosnier