Culture – Loisirs DOSSIER : Feria de Dax 2016

Féria de Dax : la fête bat son plein dans les bus

Par Aurore Jarnoux et Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne dimanche 14 août 2016 à 12:26

Sacrée ambiance dans les bus de Dax pendant la féria, notre reporter a fait le test la nuit !
Sacrée ambiance dans les bus de Dax pendant la féria, notre reporter a fait le test la nuit ! © Radio France - Christophe Van Veen

Est-ce qu'il y a du monde à Dax ? Le meilleur baromètre est la fréquentation des bus de la féria. Lors de l'édition précédente, ils ont acheminé 85 000 festayres jusqu'au cœur de la ville landaise. Et cette année, depuis la nuit de vendredi à samedi, ils sont bondés.

Des chansons paillardes, des danses improvisées et beaucoup de bonne humeur : c'est ce que pouvez vivre dans les bus de la féria mis en place par l'agglomération du Grand Dax.

2 euros le trajet

Depuis vendredi soir, ces bus sont bien remplis. Moyennant deux euros le trajet, vous pouvez laisser votre voiture sur les parkings situés en périphérie et vous rendre en transport en commun dans le centre de la ville.

Un système qui plaît beaucoup aux festayres. Ils peuvent en effet entamer la soirée dans le bus.

France Bleu Gascogne a testé ces bus au départ de Saint-Vincent-de-Paul. La navette là-bas vous prend au pied d'un parking collé à un grand camping de festayres. Autant vous dire qu'il y a une sacrée ambiance. Et même les chauffeurs sont compréhensifs.

"On ne se connaît pas encore mais le but c'est que j'arrive à dormir dans sa tente"

Une bonne humeur générale qui doit quand même être canalisée. Les chauffeurs de bus sont accompagnés de deux vigiles, y compris en journée.