Culture – Loisirs DOSSIER : Feria de Dax 2016

Feria de Dax : une baisse de fréquentation à la Fériascapade dûe aux attentats

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne jeudi 11 août 2016 à 15:53

Il y avait 3750 coureurs au départ
Il y avait 3750 coureurs au départ © Radio France - Stéphane Garcia

La course à pied des fêtes de Dax a eu lieu ce jeudi matin. 3750 coureurs étaient au RDV. C'est environ 600 de moins que l'an dernier. Les coureurs ne sont pas venus à cause du kilomètre en moins cette année... et du risque attentat.

C'était la 21è Fériascapade des fêtes de Dax.

3750 coureurs se sont élancés ce jeudi 11 août à 8h45 pour 9kms de course à travers la ville. La fréquentation est en forte baisse puisque 4380 personnes avaient pris le départ l'année dernière.

Contexte post-attentat et parcours raccourci

Cette année le parcours a été raccourci d'un kilomètre pour raison de sécurité, à la demande de la sous-préfecture de Dax mais pour la plus grande déception des organisateurs. L'annonce en a été faite dans les derniers jours précédant la course. Les autorités ont considéré que les effectifs des forces de l’ordre n’étaient pas suffisants pour assurer la sécurité du circuit. Cette décision liée au contexte actuel en France après l'attentat de Nice du 14 juillet et à l'état d'urgence.

Les inscriptions ont chuté dès qu'on a annoncé que la course ne faisait plus que 9 kms—Patrick Roumeau, président de Feriascapade

Une course plus courte et un peu d'inquiétude, c'est ce qui a fait que 600 personnes ne se sont pas déplacées d'après Patrick Roumeau, président de Feriascapade : "Avec tous les évènements les gens ont un peu peur (...) il y a une psychose. Et dès qu'on a mis sur le site internet que ça ne faisait que 9 kms les inscriptions ont chuté".

"On va trouver un circuit pour faire des performances l'an prochain",

Le premier arrivé a quand même bouclé les 9 kms en moins de 26 minutes et 50 secondes. Il est portugais, ancien international d'athlétisme et s'appelle José Manuel Dias Rocha.

Classement et résultats avec Running Mag

►►►A suivre :  le dossier Féria de Dax 2016 de France Bleu Gascogne