- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Feria de Nîmes : la course camarguaise se relance
Feria de Nîmes : la course camarguaise se relance
La Fédération française de course camarguaise se donne un second souffle. Après plusieurs mois de tourmente, elle a reçu mardi un fonds de soutien de plusieurs milliers d'euros. Des signes encourageants : les caisses se remplissent, mais surtout, un nouveau projet émerge pour assurer l'avenir.

Quelque 156 aficionados ont participé à la cagnotte lancée au mois de janvier. Mais le versement de la collecte était soumis à conditions : une nouvelle équipe, compétente et renouvelée, un nouveau projet pour le rayonnement des traditions, la représentation de toute la famille de la course camarguaise...
Le retour de la jeunesse dans les arènes
Corentin Carpentier, président de l'Union des Jeunes de Provence et du Languedoc, est à l'initiative du fonds de soutien. Pour lui, le contrat a été respecté.
Le nouveau projet est accès sur la jeunesse. D'un côté, la jeunesse des taureaux. Elle doit permettre de sortir de nouveaux taureaux, mais surtout de grands taureaux, capables d'assurer le spectacle dans les arènes.
De l'autre côté, la jeunesse du public et des participants. Pour le président de l'Union des Jeunes, cela passe par une communication plus digitale et un accès facilité aux arènes pour les jeunes. L'objectif : faire revenir le public dans les arènes.
Soutien des aficionados
La cagnotte s'élève au final à 4.660 euros. C'est à peine 3% de la dette de la Fédération française de course camarguaise, qui s'élève à près de 130 000 euros. Mais pour le nouveau président, Jacques Mailhan, il n'est pas question de dénigrer cette somme.
"Quand on aime, on ne compte pas et on ne pas commencer à compter les centimes."
L'important, pour lui, c'est la mobilisation des aficionados. Ils l'ont fait par amour de la course camarguaise, par passion.
La famille de la course camarguaise enfin réunie
Au-delà de l'aspect financier, c'est un nouvel esprit qu'affiche la fédération : l'unité. Pour Bérenger Aubanel, manadier et président du groupement des manadiers d'abrivado, bandido et encierro, la famille de la course camarguaise est enfin réunie autour des taureaux et des chevaux.
Les caisses sont loin d'être renflouées, la fédération attend le soutien de nombreuses collectivités et élus locaux, les prix des licences ont été augmentés, mais la course camarguaise se relance.
Toutes les courses de la saison auront bien lieu. Ça commence dès ce jeudi soir en ouverture de la Feria de Nîmes.
L'info en continu
null : les plus consultés
Appel à témoins après la disparition d'un adolescent de Gironde qui pourrait être en Dordogne
France Bleu PérigordNantes : coup de froid sur le marché des pompes à chaleur, Saunier Duval vers du chômage partiel
France Bleu Loire OcéanLa liste des 8 nouvelles gendarmeries qui vont ouvrir dans le Nord et le Pas-de-Calais
France Bleu Nord