Culture – Loisirs

Feria de Nîmes : le grand nettoyage au petit matin

Par Thomas Bantchik, France Bleu Gard Lozère dimanche 18 septembre 2016 à 15:40

Très tôt ce matin, les agents d'entretien sont arrivées sur le boulevard Victor Hugo
Très tôt ce matin, les agents d'entretien sont arrivées sur le boulevard Victor Hugo © Radio France - Thomas Bantchik

La soirée de la feria s'est terminée en toute tranquillité samedi soir. Après les fêtards, c'est au tour des 120 agents de la société Océan d'arpenter le pavé nîmois pour nettoyer la ville. Un travail essentiel pour que la ferria des Vendanges se poursuive.

4 heures du matin, les premiers camions balayeurs entrent en piste sur le boulevard Victor Hugo. Les baffles se taisent peu à peu pour laisser la place aux souffleuses. Quelques fêtards sont encore là, ils zigzaguent entre les camions, mais la cohabitation avec les hommes en jaune se passe bien. "Ils nous disent souvent merci, des fois même, ils nous plaignent et s'excusent" , explique Pierre dans son gros camion balayeur.

"Quelques fois, ils nous amènent même des croissants et des pains au chocolat."

Nettoyer la ville les sensibilise aussi. Lorsque Pierre participe à la feria maintenant, il tente de faire le plus propre possible. "Mais souvent les poubelles sont pleines, donc on est obligé de jeter nos verres sur la rue."

Une part importante de la fête sans y participer

Arriver alors que tous le monde repart, ça ne les dérange pas. "De toute façon on a fait la feria avant." dit Hugues "Du coup, on voit la feria pendant et après, c'est une autre expérience."

Dans le défilé des retours de fête, on peut aussi croiser des connaissances. Surtout des amis, pour Albert. "Il savent très bien qu'on travaille, ils rigolent un peu, mais ils respectent."

Aux alentours de 9h, le travail est terminé. La ville est impeccable. Prête pour une nouvelle journée de feria.

Thomas Bantchik était avec les agents d'entretien ce matin sur le boulevard Victor Hugo

Partager sur :