Fermeture des salles de spectacle : c'est le concert qui vient aux élèves de l'école Paul-Bert à Poitiers
Pour diffuser la culture malgré la fermeture des salles de spectacle, les musiciens de l'orchestre des Champs-Elysées à Poitiers ont décidé de donner une série de concerts en visioconférence. Les CE2 de l'école Paul-Bert ont pu profiter d'un concert et d'un échange avec les musiciens.
Les salles de spectacles sont toujours fermées. Les musiciens doivent attendre le 15 décembre pour pouvoir jouer de nouveau en public. En attendant, l'orchestre des Champs-Elysées en résidence à Poitiers a trouvé une parade : des concerts en visioconférence. L'orchestre propose quatre récitals en une journée les 27 novembre, 1er décembre et 10 décembre prochain. Le premier, le matin, est pour les entreprises, un deuxième pour une famille, un troisième en soirée. Le quatrième est réservé à des institutions comme les écoles. Les écoliers de Paul-Bert à Poitiers ont pu y assister vendredi dernier. Les concerts sont gratuits, il faut s'inscrire en ligne.
La vingtaine d'élèves est bien en place. Ils attendent sagement le début du concert sur le vidéoprojecteur. C'est le premier pour Augustin et il ne sait pas trop à quoi s'attendre. "J'aime tous les styles" révèle-t-il. Au programme, c'est de la musique classique. Trois œuvres de Mozart, Eugène Walckiers et Ferdinand Ries, c'est l'administrateur général de l'orchestre, Jean-Louis Gavatorta, qui présente le concert sur l'écran. Pendant les pièces, pas un bruit, juste un crayon qui tombe de temps en temps. À la fin, ça a plu à Augustin, surtout la flûte traversière.
Une véritable rencontre
Plus qu'un simple concert, c'est surtout une véritable rencontre. Les élèves peuvent poser des questions dans le tchat de la visioconférence. Ils ont pu travailler sur les familles d'instruments en amont. Pour Arnaud Eymery, le professeur, c'est une formidable opportunité. "C'est limite un privilège", précise-t-il. Il poursuit : " C'est assez rare d'avoir la chance de discuter directement avec des musiciens après un spectacle." "La culture sous toutes ses formes fait partie intégrante du programme de l'éducation nationale. Après, libre à nous de la faire partager aux élèves", explique Arnaud Eymery. Il espère la réouverture le plus vite possible des salles de cinéma et de spectacle pour en faire profiter les élèves, pour de vrai.