Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Festival d'Astronomie de Fleurance : un événement très attendu dans ce village du Gers

samedi 4 août 2018 à 6:29 Par Maïwenn Bordron, France Bleu Occitanie

C'est un événement qui a réuni 24 000 personnes l'année dernière. La 28è édition du Festival d'Astronomie de Fleurance commence à partir de ce samedi. Pendant presque une semaine, le village de 6200 habitants vit au rythme de l'astronomie, avec des invités de renom comme Hubert Reeves.

Le Festival d'Astronomie de Fleurance est installé près des locaux de la Communauté de communes de la Lomagne gersoise
Le Festival d'Astronomie de Fleurance est installé près des locaux de la Communauté de communes de la Lomagne gersoise

Le Festival d'Astronomie de Fleurance, qui commence ce samedi, a bientôt 30 ans mais il reste toujours aussi attractif. Pour sa première édition, il y a 27 ans, il avait réuni environ 4200 visiteurs, soit un peu mois que le village gersois qui compte 6200 habitants. L'année dernière, 24 000 personnes ont fait le déplacement. Un chiffre qui pourrait également être atteint cette année au vu du programme. Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien franco-canadien, est de nouveau le parrain du festival. Il doit assurer une conférence dès mercredi 8 août.

Plus de cinquante scientifiques seront présents toute la semaine, comme Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien enseignant aux Etats-Unis. Mais des animations sont également prévues pour les enfants, avec un spectacle de marionnettes. Des observations d'étoiles seront également possibles depuis la Ferme des étoiles, située à Mauroux, à une vingtaine de kilomètres de Fleurance.

Afflux de clientèle pour les commerçants de Fleurance

Pendant une semaine, Fleurance va donc vivre au rythme de l'astronomie et c'est tout le village qui en profite. Dans le centre-ville, les restaurateurs, comme Eric, se frottent les mains. Il multiplie par trois son chiffre d'affaires journalier pendant le festival. Il faut donc mettre les bouchées doubles : son restaurant sera ouvert midi et soir, 7 jours sur 7. "C'est intéressant financièrement mais également intellectuellement. Les gens qui sont là, ce n'est pas du tout la même clientèle [que d'habitude], ils ont des discussions différentes, même si nous ne les comprenons pas toujours parce que certains sont un peu perchés mais la plupart sont très faciles d'approche : que ce soit les conférenciers comme ceux qui viennent aux conférences", se réjouit Eric, dont le restaurant est situé près de la place principale du village.

Un peu plus loin, dans un bureau de tabac, Yohan, se réjouit de l'arrivée de passionnés d'astronomie à Fleurance. "Cela fait venir des gens qui sont issus d'un milieu que nous ne pourrions pas approcher. _Ça fait bizarre de voir ces personnes-là, venir ici dans le Gers_, dans un tout petit village, c'est un public particulier, ce sont des gens passionnés, c'est un domaine tellement large l'astronomie qu'en définitive, nous pouvons avoir des discussions sans fin", raconte cet habitant, lui-même passionné d'astronomie. Il compte d'ailleurs pouvoir assister à plusieurs conférences et échanger avec des conférenciers.