Coronavirus : le Festival d'Avignon annulé, quelques spectacles devraient être joués en septembre
L'annulation du Festival d'Avignon 2020 a été adoptée à l'unanimité de son conseil d'administration réuni ce lundi après midi par visioconférence. Parmi les décisions actées, l'organisation d'une semaine théâtrale en septembre durant laquelle plusieurs pièces prévues cet été seraient jouées.
Distanciation sociale oblige, c'est par visioconférence que s'est tenu ce lundi après-midi le conseil d'administration du Festival d'Avignon. À l'ordre du jour, le plan d'annulation de la manifestation annoncée en ces termes, le 13 avril dernier, par son directeur Olivier Py : "Nous avons partagé l'espoir aussi longtemps que cela était permis, mais la situation (sanitaire) impose un autre scénario. Notre devoir est désormais de préserver et d'inventer l'avenir du Festival d'Avignon."
C'est à cela que se sont attachés aujourd'hui les membres du conseil d'administration : la direction du Festival, la ville d'Avignon, le ministère de la Culture, la Direction des affaires culturelles, l'État, la Région, le Département et le Grand Avignon.
Vers une semaine du théâtre en septembre à Avignon
Plusieurs décisions ont été prises à l'unanimité. Sur le plan économique, les partenaires se sont à engagés à verser les subventions et les aides promises.
Sur le volet social, les personnels du Festival et les intermittents (environ 430 emplois en tout) pourront bénéficier des mesures de chômage technique déclenchée par le gouvernement à l'occasion de cette crise sanitaire.
Sur le volet artistique enfin, le conseil d'administration s'est prononcé en faveur de l'organisation d'une semaine de théâtre dans plusieurs lieux emblématiques du Festival, à l'exception de la cour d'honneur du Palais des Papes. Cet événement, qui mettrait à l'affiche des pièces initialement prévues cet été, se déroulerait en septembre. Un clin d’œil à l'historique Semaine d'Art créée en 1947 par Jean Vilar devenue, depuis, le Festival d'Avignon.
Enfin, une représentation de théâtre devrait être retransmise sur France Télévision, également à la rentrée. "Notre devoir est d'inventer le Festival d'Avignon" écrivaient Olivier Py et Paul Rondin il y a quelques jours. La 74e édition du festival n'aura pas lieu comme elle avait été imaginée et préparée depuis des mois, mais Avignon ne devrait pas être complètement privée de son Festival en 2020.
France Bleu Vaucluse consacrera une matinale spéciale à l'annulation des festivals cet été en Vaucluse, ce mardi 21 avril à partir de 6h.