Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Festival de Cannes 2018 : les films soutenus par la Région Centre-Val de Loire

lundi 7 mai 2018 à 17:16 - Mis à jour le mardi 8 mai 2018 à 12:24 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry, France Bleu Orléans et France Bleu Touraine

Cinq films présentés cette année à Cannes ont bénéficié du soutien de la Région Centre-Val de Loire.

L'affiche de la 71ème édition du Festival de Cannes.
L'affiche de la 71ème édition du Festival de Cannes. - Droits réservés

Issoudun, France

La 71ème édition du Festival de Cannes, dont le jury est présidé cette année par l'Américaine Cate Blanchett, s'ouvre ce mardi et va durer jusqu'au 19 mai. L'un des films présenté cette année en sélection officielle, avec Vanessa Paradis, a été tourné en région Centre-Val de Loire. Voici la liste des cinq films retenus à Cannes et qui ont bénéficié du soutien de Ciclic, l'établissement public de coopération culturelle de la Région Centre.

"Un couteau dans le cœur" de Yann Gonzalez

COMPÉTITION OFFICIELLE (film qui concourt pour la Palme d'Or, retenu parmi des dizaines de films du monde entier). "Un couteau dans le cœur", deuxième long métrage du réalisateur Yann Gonzales, a été soutenu à la création par Ciclic et produit par CG Cinéma. Ce film noir avec Vanessa Paradis a été tourné en partie dans l'agglomération tourangelle et en Berry.

"Libre" de Michel Toesca

SÉLECTION OFFICIELLE, séance spéciale (film sélectionné à Cannes mais hors Palme d'Or). Le documentaire "Libre" de Michel Toesca évoque l'entraide entre des habitants et des migrants à la frontière franco-italienne est produit par SaNoSi Productions, basée à Maintenon (28) soutenue par Ciclic pour son programme d'entreprise.

"Samouni Road" de Stefano Savona

QUINZAINE DES RÉALISATEURS. Ce documentaire sur une famille de Gaza (mixant séquences filmées et dessins d'animation), soutenu à la production par Ciclic sera présenté en première mondiale. Il est produit par la société régionale Alter Ego Production basée à Orélans et coproduit avec l'Italie (Picofilms, Dugong Films, RAI Cinema).

"La nuit des sacs plastiques" de Gabriel Harel

QUINZAINE DES RÉALISATEURS. Après Yúl et Le serpent, ce film d'animation soutenu à la production et accueilli à Ciclic Animation. Produit par Kazak Productions, il glisse entre histoire intime, fresque écologique et dimension fantastique.

"La chute" de Boris Labbé

SEMAINE DE LA CRITIQUE. Produit par Sacrebleu Productions, ce court métrage d’animation expérimental inspiré de Dante et soutenu à la production par Ciclic, a été tourné à Ciclic Animation.

Plusieurs sociétés de production présents à Cannes

En 2017, la sélection de la Région Centre avait connu un beau succès avec le Grand prix du jury attribué à Robin Campillo pour 120 battements par minute. Plusieurs sociétés de production du Centre-Val de Loire seront présentes cette année à Cannes, dont Alter Ego Production (Orléans) et SaNoSi Productions (près de Chartres) mais aussi Ikki Films, Girelle Productions, La Vie est Belle, Special Touch Studios, La Ruche...

Radio France partenaire du 71ème Festival de Cannes

Près de 150 heures de programmes depuis le Palais des Festivals du 8 au 19 mai 2018, trois prix remis par France Culture, une webradio créée par France Inter entièrement dédiée au cinéma... tous le détail des programmes en cliquant ici.