Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Festival de Cannes

Festival de Cannes : "Les Américains, ils sont très classes, ils jouent le jeu" confie un photographe drômois

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Il habite Peyrins, dans la Drôme, et couvre depuis plus de 30 ans le Festival de Cannes. Cette année encore, le photographe François Maquaire va travailler sur la Croisette pendant 11 jours, à l’occasion de la 72e édition.

Sylvester Stallone sera de retour sur la Croisette cette année, après sa venue en 2014 avec l'équipe du film "Expendables 3"
Sylvester Stallone sera de retour sur la Croisette cette année, après sa venue en 2014 avec l'équipe du film "Expendables 3" © Radio France - François Maquaire.

Peyrins, France

Des stars et des paillettes sur la Croisette. Le 72e Festival de Cannes commence mardi et va durer jusqu'au 25 mai. Parmi les événements de cette année, la projection du dernier film de Quentin Tarantino avec Brad Pitt et Leonardo Di Caprio ou encore la venue de Sylvester Stallone. Les 250 photographes triés sur le volet pour leur tirer le portrait juste avant ou pendant la montée des marches ne vont pas chaumer.

"Les Américains, ils ne se prennent pas la tête par rapport à nos Français" - François Maquaire, photographe drômois

"Ça commence en général vers 18h15, mais ça dépend du film", explique François Maquaire. Ce photographe de Peyrins, dans la Drôme, est un habitué du Festival. C'est la 35ème année qu'il couvre l'événement pour une agence de presse parisienne.

"En bas des marches, chaque photographe a un numéro comme ça on ne se bagarre, on a notre place et basta !" Cette année, le Drômois attend tout particulièrement les stars américaines, qui avaient boudées le festival l'an dernier. "Les Américains ils sont très classes, ils jouent le jeu pour les photos, on les appelle... Ils ne se prennent pas la tête par rapport à nos Français. Avec certains acteurs de chez nous, c'est chaud quoi ! Vous en avez certains, on dirait qu'ils vont à l'église."

Brad Pitt est au casting de "Once upon a time in Hollywood", le dernier film de Quentin Tarantino, en compétition officielle. - Radio France
Brad Pitt est au casting de "Once upon a time in Hollywood", le dernier film de Quentin Tarantino, en compétition officielle. © Radio France - François Maquaire.

Des soirées avec Roger Moore, Bruce Willis ou Sophie Marceau

En plus de 30 années sur la Croisette, François Maquaire ne compte plus les stars qu'il a croisé. "J'ai serré la main à Dustin Hoffman l'année dernière", se souvient le photographe. "J'ai aussi fait des soirées avec Sophie Marceau, Roger Moore, Bruce Willis... On trinquait au champagne ! Maintenant ce n'est plus comme ça, les stars viennent voir le film puis s’engouffrent dans les voitures pour aller dans des soirées privées." 

Cette année, 21 films sont en compétition pour décrocher la Palme d'or.  

  - Visactu
© Visactu