Culture – Loisirs DOSSIER : La 70e édition du Festival de Cannes

Pedro Almodovar président du jury du Festival de Cannes

Par Valentin Dunate, France Bleu Azur et France Bleu mardi 31 janvier 2017 à 6:45

Le 10 Décembre 2016 à la cérémonie de l'académie du film européen
Le 10 Décembre 2016 à la cérémonie de l'académie du film européen © Maxppp - Bartlomiej Kudowicz/FORUM

C'est la première fois dans l'histoire du Festival de Cannes que le jury sera présidé par un Espagnol : le cinéaste Pedro Almodovar. Les organisateurs l'ont annoncé ce mardi.

Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, qui avait remporté le prix de la mise en scène en 1999 pour "Tout sur ma mère", présidera le jury du 70e Festival de Cannes, du 17 au 28 mai, ont annoncé ce mardi les organisateurs dans un communiqué.

C'est la première fois de l'histoire du Festival de Cannes que le jury est présidé par un Espagnol. Il succédera au réalisateur de la saga "Mad Max", l'Australien George Miller. Il décernera avec son jury la Palme d'or à l'issue du festival, le 28 mai.

"Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j'ai le trac !", a déclaré Pedro Almodovar, 67 ans, cité dans le communiqué.

Le Festival de Cannes annoncera la composition du jury à la mi-avril. L'an dernier, la Palme d'or avait été décernée au cinéaste britannique Ken Loach pour "Moi, Daniel Blake".