Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Festival de la paille à Métabief : la 20e édition est annulée cet été

-
Par , France Bleu Besançon

La 20e édition du Festival de la paille n'aura pas lieu les 30 et 31 juillet prochains à Métabief (Doubs) en raison de la crise sanitaire. Le directeur de l'événement, Sébastien Piganiol, lance pour la 1re fois "Les Détours de la paille", une série de quatre concerts itinérants cet été.

Les festivaliers prennent place tranquillement devant la Grand Scène, assis dans l'herbe ou sur la paille.
Les festivaliers prennent place tranquillement devant la Grand Scène, assis dans l'herbe ou sur la paille. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Besançon

Après les Eurockéennes, Rolling Saône, c'est un autre festival franc-comtois qui ne pourra pas avoir lieu cette année. Le directeur du Festival de la paille jette l'éponge et reporte la 20e édition à l'année prochaine.En cause, le respect des gestes barrière et de distanciation trop compliqué à mettre en place pour un festival de l'envergure de La Paille.

Le Festival de la paille, c'est chaque année plus d'une vingtaine de concerts en plein-air, des dizaines de milliers de spectateurs (25 000 en 2019). Les têtes d'affiche pour l'édition 2021 devaient être IAM, Jean-Louis Aubert ou Claudio Capéo.

Des annonces floues, des questions qui demeurent sans réponse

Déjà en février, Sébastien Piganiol confessait sur notre antenne qu'il serait compliqué d'organiser la 20e édition du Festival de la paille. Puis début mai, toujours sur les ondes de France Bleu Besançon, le directeur de La Paille lançait un ultimatum au président de la République : le festival n'aurait lieu que si l'exécutif répondait, avant le 15 mai, aux nombreuses questions que Sébastien Piganiol se posait concernant les modalités pour que le festival ait bien lieu.

On n'a même pas eu d'accusé de réception du cabinet du chef de l'État. - Sébastien Piganiol, directeur du Festival de la paille.

Nous voici le mardi 18 mai, le cabinet d'Emmanuel Macron n'a jamais répondu au directeur du festival. « Beaucoup de choses s'accumulent depuis des mois qui nous conduisent à annuler festival. Des annonces un peu floues, des contre-annonces, qui ont empêché notre équipe de travailler sereinement les derniers mois. » 

D'autant que le festival qui devait avoir lieu les 30 et 31 juillet prochains à Métabief était la 20e édition de La Paille. Et pour cet anniversaire, il était inconcevable de respecter les règles de distanciation, résume Sébastien Piganiol : « Pour la 20e, on ne voulait pas que les gens soient assis. On ne voulait pas non plus que les gens soient debout, distanciés sur 4 mètres carrés. » 

Sébastien Piganiol lance Les Détours de la paille

Sébastien Piganiol ne baisse pas les bras pour autant. « On va proposer un autre projet qui sera amené à être pérennisé : Les Détours de la paille, des petits concerts itinérants. » C'est un concept qui trotte dans la tête de l'équipe du festival depuis des mois. « On veut apporter de la culture dans les petits villages », résume le directeur du Festival de la paille.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les Détours de la paille, ce seront quatre concerts cet été, les dates seront communiquées plus tard. Quatre concerts qui auront lieu à Mouthe où joueront Zerolex et Païkan (musique électro), aux Hôpitaux-Neufs où se produiront Nikola et Elio (son hip-hop). Bigger et Johnny Mafia (rock) s'installeront le temps d'un soir à Chaux-Neuve, quand Émea et Mystically (musique du monde) seront à Métabief.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess