- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Culture - Loisirs
- Festival de Luchon : Serge Moati jette lui aussi l'éponge
Festival de Luchon : Serge Moati jette lui aussi l'éponge
C'est un nouveau coup dur pour le Festival des créations télévisuelles de Luchon : son président Serge Moati a annoncé ce jeudi soir qu'il quittait ses fonctions. Après la présidente de l'association et la programmatrice du festival, c'est la troisième démission en peu de temps.

"Je dis adieu à mon beau festival , adieu à mon beau Luchon, adieu à ses belles montagnes" : c'est par ces mots que commence le message adressé ce vendredi soir par Serge Moati. Le réalisateur y annonce son départ surprise de l'équipe du Festival des créations télévisuelles, dans un contexte de turbulences autour de l'événement. Il a expliqué aux organisateurs partir suite à la démission d'Adriana Santini qui s'occupait de la programmation.
Nouvelle démission après celle de la présidente de l'association organisatrice
Début septembre, Claude Coret, la présidente de l'association qui organise le festival, annonçait sa démission dans une lettre ouverte, pour cause de divergences avec le conseil d'administration. Sur France Bleu Occitanie, Serge Moati annonçait quelques jours plus tard qu'une solution avait été trouvée pour assurer la pérennité de l'événement, qui rassemble depuis 20 ans des stars de la télévision française dans le petit village de montagne.
Mais près d'un mois plus tard, Serge Moati annonce donc qu'il ne fera pas partie de l'équipe organisatrice pour la 21e édition, au mois de février prochain. "B_onne chance pour la suite du festival , bises à mes amis de la région et aux très nombreux bénévoles que je remercie de tout mon cœur !_" écrit le réalisateur.
"Le festival de Luchon n'est pas le festival de Serge Moati" rappelle Christian Miégeville le nouveau président de l'association TV Comminges Pyrénées.
Cette démission jette le doute sur l'organisation du prochain festival, déjà fragilisé. Mais du côté des organisateurs, on se veut rassurant. D'ailleurs un remplaçant à Serge Moati aurait été trouvé. Il s'agirait d'une personnalité du petit écran, même si son nom reste encore inconnu. Il s'occuperait de la programmation de la prochaine édition. Son contrat serait en cours de finalisation.
Lundi sur la page Facebook du festival, l'affiche et les dates de la 21e édition ont été dévoilées. Il doit avoir lieu entre le 6 et le 10 février 2019.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.