Culture – Loisirs

Festival du Bout du Monde : la presqu'île de Crozon fourmille

Par Magali Fichter, France Bleu Breizh Izel jeudi 4 août 2016 à 6:00

Mattéo travaille aux cuisines depuis déjà deux semaines
Mattéo travaille aux cuisines depuis déjà deux semaines © Radio France - Magali Fichter

Le Festival du Bout du monde, commence vendredi sur la presqu'île de Crozon. Du 5 au 7 août, trois jours de musiques de tous les pays du monde, pour lesquels on attend 60 000 personnes. Sur place, les bénévoles se préparent depuis de longues semaines.

Sur la prairie de Landaoudec, tout est presque prêt. Les trois scènes sont montées, la décoration commence à être mise en place... Il faut dire que pour le Festival du Bout du Monde, il y a de la main d'oeuvre ! 1650 bénévoles en tout, et ils sont déjà plusieurs centaines. Matéo, par exemple, connait bien le bout du monde en tant que festivalier, mais il a voulu passer de l'autre côté. Depuis deux semaines, il travaille au Chaudron, la cantine des bénévoles : "La semaine dernière, on était à 60 repas, on est à 200 aujourd'hui !"

Certains bénévoles sont là depuis cinq semaines

Marielle, elle, vient de Lanvéoc et c'est son treizième bout du monde. Elle est là depuis cinq semaines : "Au début, on est un petit groupe, et puis d'un coup tout le monde arrive ! On se dit que ça va être la panique, et puis finalement, tout le monde connaît son boulot !" Pour la petite anecdote, cette inconditionnelle s'est fait faire une manucure spéciale "Bout du monde" par une esthéticienne de Crozon.

La manucure de Marielle - Radio France
La manucure de Marielle © Radio France - Magali Fichter

Des bénévoles fidèles, ce qui permet à l'organisation de se faire sans trop de stress, malgré l'échéance qui approche. Cette année c'est vrai, il a fallu mettre un peu plus de monde sur la sécurité, état d'urgence oblige, notamment aux entrées pour les fouilles des sacs, mais les forces de l'ordre seront présentes à l'extérieur du site pour renforcer le dispositif.