Culture – Loisirs

Michael Moore, James Franco et Daniel Radcliffe annoncés au Festival du Film américain de Deauville

Par Florian Royer, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 23 août 2016 à 18:51

Le réalisateur contestataire Michael Moore sera l'un des invités du Festival du Film américain de Deauville.
Le réalisateur contestataire Michael Moore sera l'un des invités du Festival du Film américain de Deauville. © Maxppp - Euan Cherry

Plusieurs grands noms du cinéma américain vont traverser l'Atlantique pour participer à la 42e édition du Festival du Film américain de Deauville, présentée ce mardi. Il se tiendra du 2 au 11 septembre. Parmi eux : Michael Moore et James Franco. La liberté sera un des thèmes de 2016.

Du 2 au 11 septembre, les fans de cinéma américain vont converger vers Deauville pour assister à la grand messe annuelle du Festival du Film américain. La 42e édition a été présentée ce mardi par les organisateurs.

James Franco, l'une des vedettes américaines de Deauville. - Maxppp
James Franco, l'une des vedettes américaines de Deauville. © Maxppp - Dennis Van Tine/Geisler-Fotopres

Cette année, les organisateurs mettent l'accent sur la liberté, un thème important à cause du climat politique américain actuel. Un contexte dû "notamment au candidat Donald Trump", explique Bruno Barde, le directeur du festival. "Ce qui se passe dans le monde et en Amérique fait que les gens s'interrogent beaucoup et réagissent à la ''trumpetisation" des esprits" poursuit le directeur. Pour lui, l'art est porteur d'espoir, c'est ce qui fait la force d'un festival comme celui de Deauville.

Bruno Barde, directeur du Festival, explique le choix des thèmes de l'édition 2016.

Des invités prestigieux

Deux jurys pour 14 films en compétition (et soixante projections). Frédéric Mitterrand prendra la présidence du jury Palmarès, assisté de Sara Forestier, Eric Elmonisno ou encore Françoise Arnoul, l'une des doyennes du cinéma français en activité.

Daniel Radcliffe, très attendu à Deauville - Maxppp
Daniel Radcliffe, très attendu à Deauville © Maxppp - BRYAN R. SMITH

Pour le jury Révélation, c'est la journaliste Audrey Pulvar qui sera aux commandes aux côtés de Diane Rouxel, la jeune Christa Théret (la fille de Sophie Marceau dans LOL) et Kheiron.

Dans la catégorie Nouvel Hollywood, qui met en lumière de jeunes comédiens, des hommages particuliers seront rendus à Chloë Grace Moretz et à Daniel Radcliffe, le VRAI Harry Potter. Sa venue sur les planches est évidemment très attendue.

Sécurité renforcée

Comme tous les festivals, Deauville va redoubler de vigilance cette année. Le dispositif de sécurité sera plus important, mais que les fans de Daniel Radcliffe, de James Franco et de Michael Moore se rassurent, les séances d'autographes seront maintenues. Ils pourront approcher les acteurs comme pour les éditions précédentes.

James Franco, Michael Moore et Douglas Kennedy vont venir fouler les planches de Deauville en septembre. - Maxppp
James Franco, Michael Moore et Douglas Kennedy vont venir fouler les planches de Deauville en septembre. © Maxppp - OLIVIER BOITET