Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

Festivités de Noël : les temps forts à ne pas manquer dans la Manche

-
Par , France Bleu Cotentin

Le premier week-end de décembre, c'est traditionnellement celui du lancement des festivités de fin d'année. Illuminations des rues, marchés de Noël, parades du père noël,patinoire... Petit digest des événements à ne pas manquer dans le département.

Les marchés de Noël vont ouvrir leurs portes dans les prochains jours partout dans le département de la Manche.
Les marchés de Noël vont ouvrir leurs portes dans les prochains jours partout dans le département de la Manche. © Radio France - Noémie Lair

Manche, France

Les amateurs de glisse pourront profiter, comme l'an dernier, de deux patinoires en glace naturelle dans le département. A Avranches, les 150m2 de glace installés place littré accueilleront les premiers patineurs vendredi 6 décembre et jusqu'à la fin des vacances de Noël (programme complet d'Avranches, ici). A Cherbourg, c'est dès ce vendredi 29 novembre que la structure entre en service au coeur du marché de Noël dont l'inauguration coïncidera avec le lancement des illuminations dans les rues qui serviront de théâtre au spectacle déambulatoire de silhouettes géantes, "Les totems".  La patinoire cherbourgeoise accueillera notamment l'ancien champion Philippe Candeloro à 18H30, mercredi 4 décembre. (programme complet de Cherbourg-en-Cotentin, ici).

La féerie passe par le mapping

A Saint-Lô, les illuminations débutent aussi ce 29 novembre et vous pourrez les admirer d'en haut, à bord de la grande roue dès samedi et jusqu'à la mi janvier. Saint-Lô qui proposera aussi des séances de mapping, la projection d'images, sur les murs de la médiathèque, place du Champ de Mars (programme complet de Saint-Lô, ici) Pour les amateurs de cette technologie, rendez-vous à Coutances du 14 au 30 décembre pour le spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale, tous les soirs dès 18 heures. Le mapping de 14 minutes sera enchaîné jusqu'à 19h15 (programme complet de Coutances, ici).

A pied, à cheval, en bateau ou en voiture, le Père-Noël sur tous les fronts

A Granville, une tempête de neige envahira le cours Jonville le 22 décembre et à partir de cette date, il sera possible de dévaler une piste de luge de 25 mètres de long(programme complet de Granville, ici). Quant aux rendez-vous avec le Père-Noël notez-les bien : il déambulera dans les rues de Saint-Lô le 15 décembre, avant de regagner Coutances le même jour pour participer à une parade dans la ville à bord d'une 2 CV rouge. Le dimanche suivant, le 22, c'est en bateau selon son habitude, qu'il accostera à Cherbourg pour un tour du centre ville en calèche.

Les marchés de Noël dans la Manche

Où trouver un marché de Noël près de chez vous ? Notre carte interactive recense les marchés dans la Manche.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu