Culture – Loisirs

Fête du couteau à Nontron : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mercredi 3 août 2016 à 18:58

Atelier de forge sur la place de la mairie à Nontron.
Atelier de forge sur la place de la mairie à Nontron. © Radio France - Xavier Dalmont

A quelques jours de la grande fête du couteau à Nontron en Périgord vert, de jeunes stagiaires apprennent à forger avec l'aide d'un professionnel.

Ce week-end, Nontron va une nouvelle fois vivre à l'heure de sa traditionnelle fête du couteauDes milliers de visiteurs sont attendus en Périgord vert pendant deux jours, mais depuis lundi des stagiaires passent leurs journées aux côtés d'un forgeron-coutelier formateur.

Place de la mairie ils sont quatre, venus de Nancy, Paris ou de la Bourgogne. Devant le four qui chauffe à 900°C et en plein soleil, les stagiaires écoutent les conseils de leur formateur, Cyril Debattista, forgeron-coutelier en Indre-et-Loire. "C'est un métier qui fait son retour," explique Cyril Debattista. Les stagiaires viennent d'horizon très différents. Joé vient de Paris, il veut devenir professeur de français : "je suis ici par curiosité, c'est dur mais c'est rigolo."

Gael lui à 16 ans et la motivation est différente. il veut en faire son métier "je veux entrer chez les compagnons du devoir pour devenir coutelier. Depuis tout petit je collectionne des couteaux, la prochaine étape c'est de les fabriquer moi-même". Ces stages de forge-coutellerie se poursuivent jusqu'à vendredi.

Reportage de Xavier Dalmont à Nontron.