Culture – Loisirs

Fête du Livre : Agnès Martin-Lugand, accueillie en rock-star à Saint-Étienne

Par Justine Dincher, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 15 octobre 2016 à 18:23

La file d'attente devant le stand d'Agnès Martin-Lugand.
La file d'attente devant le stand d'Agnès Martin-Lugand. © Radio France - Justine Dincher

Agnès Martin-Lugand, la marraine de la 31e édition de la Fête du livre, a déplacé les foules place de l'Hôtel de Ville, à Saint-Étienne. Cette auteure, éditée depuis seulement trois ans, a trouvé son public auprès des Stéphanoises.

"Je suis en mode groupie" ! Les fans ont défilé samedi après-midi devant le stand de la librairie de Paris. La plupart venait rencontrer Agnès Martin-Lugand, marraine de la 31e édition de la Fête du Livre de Saint-Étienne. Elle est l'auteure notamment de "Les gens heureux lisent et boivent du café" ou encore "Désolée, je suis attendue".

"Je ne me considérerai jamais comme une rock-star"

Agnès Martin-Lugand a commencé sa carrière en s'auto-éditant sur Internet. Il y a trois ans, elle a été repérée par un grand éditeur qui l'a publiée. Trois ans après, elle a vendu des centaines de milliers d'exemplaires et s'est trouvé un public. "C'est très émouvant de voir cet engouement. J'ai toujours du mal à en revenir. Il y a une proximité qui s'est créée avec mes lecteurs. J'ai pas le sentiment d'avoir changé, jamais je ne dirai que je suis une rock-star", s'est étonné Agnès Martin-Lugand.

"Je préfère aller voir un auteur qu'un chanteur"

De nombreuses fans, beaucoup de femmes, sont venues à sa rencontre samedi : dédicace, photo, poignée de mains, petit mot de félicitations glissé dans l'oreille. "Je n'irai pas voir de chanteur ou d'acteur. Un auteur de livre, oui ! Ils vous font vibrer, il nous transforme", explique Laurence qui a fait le déplacement, "le fait de la rencontrer permet de mettre un visage sur un auteur qui nous a fait pleurer".

La Fête du livre de Saint Etienne se déroule du 14 au 16 octobre, place de l'Hôtel de Ville, place Jean Jaurès et place Jacquard.

Partager sur :