Culture – Loisirs

Fête foraine de Dijon : les manèges sont-ils sûrs ?

Par Maxime Bacquié, France Bleu Bourgogne dimanche 25 octobre 2015 à 17:19

La fête foraine de Dijon se déroule jusqu'au 15 novembre
La fête foraine de Dijon se déroule jusqu'au 15 novembre © Radio France - Maxime Bacquié

La traditionnelle fête foraine de Dijon a démarré samedi au parc des expositions. Comme chaque année une centaine d'attractions sont installées, familiales ou à sensations, avec une priorité, pour les organisateurs et les forains : la sécurité.

Avant de s'envoler à 60 mètres de haut avec l'Oxygène, une des dix attractions à sensations présentes cette année au parc des expositions de Dijon, mieux vaut être sûr que le manège soit en bon état. Gabin, le propriétaire de l'Oxygène assure que les règles sont très strictes concernant la sécurité. "Le manège est contrôlé chaque année par un organisme spécialisé, comme pour le contrôle technique de la voiture. C'est à nos frais et ça coûte entre 750 et 1.000 euros. Si on n'a pas l'attestation qui assure qu'on a réalisé le contrôle, on ne peut s'installer sur aucun parc d'attraction".

"Si une barrière est mal fermée, ça s'affiche sur notre écran"

Propriétaire d'un autre manège à sensation, le King Monster, Jacky assure lui que l'informatique a changé beaucoup de chose concernant la sécurité. "Depuis une dizaine d'années, tout est informatisé. Si une barrière est mal fermée, on est tout de suite au courant, ça s'affiche sur notre écran. Et si il y a un boulon ou une soudure défaillante, pareil, on est averti immédiatement".

"Les manèges sont contrôlés tous les ans" Jacky, forain depuis 25 ans

"On évite les manèges qui font trop vieux"

Malgré tout, on compte une dizaine d'incidents graves en France ces dix dernières années sur des parcs d'attraction. Des accidents toujours spectaculaires, qui marquent les esprits. Difficile donc de ne pas y penser quand on vient en famille. "On essaye d'éviter les manèges qui font trop vieux," explique Cedric, papa d'un petit garçon de 6 ans. Même réticence chez Anna. "Quand on regarde certains manègent, on se dit que les boulons vont lâcher. Mon fils a 4 ans alors je fais très attention". La fête foraine de Dijon se déroule jusqu'au 15 novembre, de 14h à 22h, sauf le samedi où le parc des expositions reste ouvert jusqu'à minuit.