Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Tours : Une fête foraine pour les enfants à l'hôpital Clocheville

jeudi 7 juin 2018 à 6:53 Par France Bleu Touraine, France Bleu Touraine et France Bleu

Ce mercredi après-midi, pour la vingtième année consécutive, une fête foraine a été installée dans la cour du site de l'hôpital Clocheville pour donner, le temps d'une journée, un peu de sourire aux enfants hospitalisés.

Fête foraine pour les enfants à l'hôpital Clocheville à Tours.
Fête foraine pour les enfants à l'hôpital Clocheville à Tours. © Radio France - Lisa François

Tours, France

C'est la fête foraine à l'hôpital Clocheville à Tours. Derrière cette initiative, on trouve l'association Sapeurs-lipopette, une association de sapeurs-pompiers. Ils étaient une trentaine de bénévoles à animer cette journée festive.

Les enfants maquillés et sourires aux lèvres apprennent à faire du diabolo, de la moto, du mini camion de pompier devant l'entrée de l'hôpital. Entre les manèges et les stands de BD, Lucas et sa mère profitent de l'instant.  

Ce matin nous venions pour sa chimiothérapie. Nous avons vu que tout se préparait. Donc nous avons décidé de revenir cet après-midi pour qu'il puisse en profiter."

Lucas est "très content. J'ai fait du manège, de la peinture, de la pêche au canard".

Sortir du quotidien hospitalier

Tatiana est maman d'une fillette hospitalisée depuis sa naissance, trois fois par semaine. Cette fête organisée est un bol d'air. "C'est assez lourd comme traitement et ici nous sommes entourés des médecins, donc nous sommes juste tranquilles et s'il y a un problème et bien il n'y en aura pas. (rires)" 

Ici ils s'éclatent et font tout ce qu'ils n'ont pas le droit de faire d'habitude. Ça change des piqûres et des pansements. De les voir s'amuser, c'est fabuleux."

Les enfants défilent au stand de magie installé par les élèves du collège Pablo Néruda. Une élève fait un tour avec des cartes avant de finir par toutes les rassembler par sigle "regarde ! tout le monde s'est retrouvé". La fillette assistant au tour est émerveillée sous les "wouaw" de sa maman en joie. La collégienne Anaïs se promène pour présenter ses tours de magie aux enfants.

On veut leur donner le sourire par rapport à ce qu'ils vivent. Juste qu'ils soient heureux."

Nawal Ouhmad, secrétaire à Sapeur-lipopette explique que "les personnes de l'association se sont dit que ce serait sympa que les enfants aient accès à la fête foraine. _Sauf que transporter les enfants hospitalisés ce n'est pas forcément facile. Donc ils se sont dits qu'ils allaient emmener la fête foraine aux enfants_". 

L'objectif est, comme ils ne peuvent pas y aller, nous venons jusqu'à eux. Nous voulons qu'ils profitent comme n'importe quel enfant."

Les enfants qui ne pouvaient pas descendre dans la cour de fait de leur maladie, se sont vus avoir la visite des bénévoles pour jouer avec eux et recevoir des cadeaux.