Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Fêtes de Bayonne 2019

Fêtes de Bayonne 2019 : revivez en vidéo la cérémonie d'ouverture

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays Basque, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu

Ce mercredi soir c'était le top départ pour les Fêtes de Bayonne 2019, un moment à vivre ou revivre en vidéo avec l'aubade de l'Harmonie bayonnaise puis la cérémonie d'ouverture avec le lancer des clefs depuis la balcon de l'hôtel de ville par les joueurs et dirigeants de l'Aviron Bayonnais.

Le lancer des clés lors de l'ouverture des Fêtes de Bayonne par les joueurs et dirigeants de l'Aviron Bayonnais
Le lancer des clés lors de l'ouverture des Fêtes de Bayonne par les joueurs et dirigeants de l'Aviron Bayonnais - Guillaume Fauveau

Bayonne, France

En vidéo retour sur la soirée d'ouverture des Fêtes de Bayonne 2019 ce mercredi soir depuis la place de la Liberté avec le concert de l'Harmonie bayonnaise puis la cérémonie officielle, depuis le balcon de la mairie de Bayonne, avec le Prosei, l'arrivée des joueurs et dirigeants de l'Aviron Bayonnais mis à l'honneur après leur titre de Champions de France de Pro D2 de rugby, le lancer des clés et la mascleta, ce feu d'artifice sonore qui clôt la cérémonie. 

L'Aviron Bayonnais à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture des Fêtes de Bayonne

Pour cette édition 2019 des Fêtes de Bayonne, ce sont les joueurs et dirigeants de l'Aviron Bayonnais qui ont lancé les clés de la ville aux festayres massés en nombre sur la place de la Liberté. La ville de Bayonne a ainsi honoré son équipe de rugby qui a remporté le titre de Championne de France de Pro D2 de rugby et gagné son retour en Top 14, l'élite du rugby français.

Avant la lancer des clés et la mascleta les festayres ont pu assister à l'aubade de l'Harmonie bayonnaise qui fête cette année ses 140 ans. Près de 70 musiciens sur scène pour 1h10 de concert dont l'incontournable "Vino Griego" (la "Peña baiona").

Puis à 21h40 place à la chanteuse Maialen Errotabehere au balcon de la mairie de Bayonne qui a assuré l’ouverture en chantant en basque. Dans la foulée, le "Prosei", ce texte en occitan gascon est déclamé par le chanteur du groupe Que Quio, Bruno Sallaberry.  Avant l'arrivée des membres de l'Aviron Bayonnais, Bayonne a célébré le titre de champion de France d’aviron du huit mixte des moins de 23 ans avec la présence de Marie Pachebat et trois associations : l’Harmonie Bayonnaise et ses 140 ans, la Banque alimentaire et les Croisés de Saint-André pour leurs 80 ans.

Vidéo : la soirée d'ouverture des Fêtes de Bayonne

Cette soirée de l'ouverture des Fêtes de Bayonne était co-présentée par Arnaud Saubiette pour la partie française et Xéxili Foix, animatrice à France Bleu Pays Basque, pour la version en basque.

Si la vidéo ne s'affiche pas >>> ouverture des Fêtes de Bayonne

Et les clés...

Alors qu'elles ont été lancées par des rugbymen les 3 clés de la ville de Bayonne ne sont pas allées plus loin que le haut de la scène de la place de la Liberté qui est installée au pied du balcon de l'hôtel de ville... :-) 

Les clés de la ville sont arrivées... en haut de la scène située place de la Liberté - Radio France
Les clés de la ville sont arrivées... en haut de la scène située place de la Liberté © Radio France - FF