Culture – Loisirs

Fêtes de l'Assomption au Puy-en-Velay : le dispositif de sécurité détaillé

Par Tescher Léo, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 12 août 2016 à 18:20

Procession de la vierge noire, le 15 août 2014 au Puy-en-Velay.
Procession de la vierge noire, le 15 août 2014 au Puy-en-Velay. © Maxppp - Yves Salvat

Double contexte particulier pour les fêtes du 15 août au Puy-en-Velay cette année. Près de 15.000 visiteurs les célébreront puisqu'elles ont lieu au moment où le jubilé se termine. Et elles se tiennent dans un contexte de menace terroriste. Le préfet a détaillé son dispositif de sécurité.

Moyens humains :

  • 200 professionnels de la surveillance et de la sécurité en patrouille (Police Nationale et Municipale, Gendarmerie, 60 militaires de l'opération Sentinelle, agents privés).
  • 200 bénévoles pour aiguiller les pèlerins. 
  • PC Sécurité coordonnant l'action des services de l'Etat et des acteurs de l’événement.
  • Poste médical avancé sur la place Breuil avec médecins et infirmières prêts à intervenir.

À noter que c'est la première fois que des militaires de l'opération Sentinelle viendront en Haute-Loire. « Pour des raisons évidentes de sécurité publique », la préfecture ne communique pas plus de précisions sur leurs positions ou missions.

Des poids-lourds pour barrer les routes

Le plan de circulation est largement modifié dans le centre-ville. Le 14 août, il est interdit de circuler sur le parcours de la procession aux flambeaux (détail ci-dessous). Même chose le 15 août sur le parcours de la procession de la Vierge Noire (détail ci-dessous).

Autre mesures de sécurité : le parking aérien de la place du Breuil est fermé, les poubelles de la ville sont vidées, les véhicules peuvent être fouillés à la périphérie de la ville, des chiens détecteurs d'explosifs visiteront les sites avant l'arrivée du public, et les sacs seront systématiquement fouillés à l'entrée du jardin Henri Vinay pour la messe solennelle de clôture du jubilé (6.000 personnes attendues) le 15 août à 10h30.

PROGRAMME DES FÊTES DE L'ASSOMPTION