Culture – Loisirs

Fêtes de la Mirabelle à Metz : demandez le programme !

Par Julie Seniura, France Bleu Lorraine Nord lundi 8 août 2016 à 19:09

Le feu d'artifice, tiré au parc de la Seille : l'un des temps forts des Fêtes de la Mirabelle à Metz.
Le feu d'artifice, tiré au parc de la Seille : l'un des temps forts des Fêtes de la Mirabelle à Metz. © Maxppp - PHOTOPQR/LEREPUBLICAINLORRAIN

La 66ème édition des Fêtes de la Mirabelle sera lancée le samedi 20 août 2016, place d’Armes à Metz. Les festivités vont durer une dizaine de jours, avec une place centrale, le Village de la Mirabelle, et deux temps forts, les samedi 27 et dimanche 28 août.

L'été n'est pas encore fini, mais on pense déjà aux fêtes de la Mirabelle à Metz ! C'est l’événement estival à ne pas manquer dans la capitale mosellane. Neuf jours, dans neuf lieux, avec 150 artistes, 18 compagnies artistiques, et 120.000 spectateurs attendus dont 50.000 le Grand Soir, au parc de la Seille, le samedi 27 août.

Les festivités vont commencer le samedi 20 août, avec un grand bal populaire. Le lendemain, dimanche 21 août, la Reine de la Mirabelle sera couronnée.

Village de la Mirabelle

Il vous faudra absolument passer par le Village de la Mirabelle, place d'Armes. Il y aura cette année des chalets en bois et des containers maritimes installés au pied de la cathédrale. On pourra y manger, y danser, y cuisiner, y créer, y dessiner, y rire, et plein d’autres choses encore ! A admirer en particulier, l'immense arbre numérique, 12 mètres de haut, qui sera éclairé par des diodes de toutes les couleurs.

Mirabellissimes

Il y aura encore cette année plusieurs spectacles de rue, sur les différentes places de la ville : ce sont les Mirabellissimes. Ne manquez pas non plus le marché artisanal et gourmand, avec 60 producteurs et créateurs, les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août.

Grand Soir

Puis le temps du Grand Soir sera venu, le samedi 27 août, dans les Jardins Jean-Marie Pelt (anciennement Parc de la Seille). Parmi les concerts proposés, deux s’annoncent d’anthologie : celui du rockeur Keziah Jones...

... et un de nos groupes de disco préférés à France Bleu Lorraine : Imagination.

Les Fêtes de la Mirabelle renouent cette année avec les grands concerts : ces dernières années, on nous avait proposé des spectacles aériens.

Et puis le clou de la soirée : un magnifique feu d'artifice. Comme l'année dernière, il sera signé de l'artiste italien Andreas Scarpatto. Il s’annonce grandiose, avec près de 10.000 projectiles, et va durer 25 minutes. 

Corso fleuri

Et puis les Fêtes de la Mirabelle s’achèveront avec la parade de chars fleuris, le dimanche 28 août, avec très exactement 190 645 fleurs, pas une de moins !

La parade comptera cette année 9 chars fleuris. - Maxppp
La parade comptera cette année 9 chars fleuris. © Maxppp - PHOTOPQR/LEREPUBLICAINLORRAIN

Un mot revient souvent, pour décrire ce qu'on va pouvoir découvrir : participatif ! Le public sera invité à participer aux spectacles, aux ateliers, et même à la programmation musicale sur le Village de la Mirabelle. 

Hacène Lekhadir est l'adjoint au maire de Metz en charge de la culture.

 « Ces fêtes de la Mirabelle s’adressent à tous, tous les âges, tous les publics. Elles sont un moment pour tous les Messins, tous les touristes et tous les visiteurs qui seront avec nous ».

Et bien sûr, tout est gratuit ! Retrouvez le programme complet sur le site de la Ville de Metz.