Faits divers – Justice

CARTE INTERACTIVE | Des feux d'artifices du 15 août annulés ou sous haute sécurité en Bretagne

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel jeudi 11 août 2016 à 16:04

Un feu d'artifice
Un feu d'artifice © Radio France - France Bleu

Après l'attentat de Nice, certaines communes ont décidé d'annuler le feu d'artifice du 15 août, comme à Saint-Cast-Le-Guildo dans les Côtes d'Armor. La maire ne peut y assurer une sécurité suffisante. D'autres communes bretonnes maintiennent leurs festivités mais avec une sécurité renforcée.

Comme chaque année, plusieurs feux d'artifice sont programmés lundi 15 août en Bretagne. Mais cette année, les festivités auront lieu dans un contexte particulier, un mois après l'attentat de Nice qui a coûté la vie à 85 personnes. Dans les communes qui ont décidé de maintenir leur spectacle pyrotechnique, la sécurité a été renforcée.

Saint-Cast-Le-Guildo contraint d'annuler son feu d'artifice

A Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes d'Armor, la mairie a décidé d'annuler son feu d'artifice pour des raisons de sécurité. La configuration du front de mer ressemble à celle de Nice. Il fallait donc renforcer la sécurité mais la commune n'avait pas les moyens humains nécessaires pour le faire.

C'est donc avec regret que la maire a dû se résoudre à annuler les festivités du 15 août. Une décision diversement appréciée sur place. Les habitants ne sont pas vraiment surpris mais regrettent ce choix. La mairie rappelle tout de même que d'autres événements sont prévus cet été à Saint-Cast-Le-Guildo.

Reportage à Saint-Cast-Le-Guilo où le feu d'artifice du 15 août a été annulé

Dinard a renforcé la sécurité pour le 15 août

C'est le cas à Dinard en Ille-et-Vilaine. Au lendemain de l'attentat de Nice, la mairie avait décidé de reporter son feu d'artifice au 15 août. Il y aura donc un spectacle pyrotechnique lundi prochain à partir de 22h45 mais la sécurité a été renforcée. Le stationnement est ainsi limité voire interdit dans certaines zones du centre ville, et à partir de 17h, aucune voiture ne pourra plus circuler dans un périmètre restreint. Des dispositifs anti-intrusion sont également prévus à l'entrée de nombreuses rues.

A Vannes (Morbihan), le feu d'artifice est programmé lundi soir à 23h. Il va clôturer les fêtes d'Arvor dont le programme a été légèrement modifiés après l'attentat de Nice. Le défilé des enfants a par exemple été annulé et les activités auront lieu dans l'enceinte sécurisée du collège Jules Simon.

D'autres feux d'artifice sont également programmés lundi soir. A Saint-Briac-sur-Mer (35), les spectateurs ont rendez-vous plage du Port-Hue à 23h. A Plérin (22), le feu d'artifice sera tiré depuis la plage des Rosaires. Enfin la ville de Quiberon (56) propose un feu d'artifice et un concert de chants marins à partir de 22h30. Des rendez-vous festifs mais toujours sous haute surveillance.

CARTE INTERACTIVE : Passez votre souris sur votre commune pour savoir si les festivités du 15 août sont annulées ou maintenues

Partager sur :