Culture – Loisirs

Feux d'artifice à gogo toute la semaine à Bordeaux et en Gironde

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde et France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 6:33

Lors du feu d'artifice lundi soir à Bordeaux
Lors du feu d'artifice lundi soir à Bordeaux © Radio France - Pierre-Marie Gros

A l'occasion du XVe Symposium sur les feux d'artifice qui se tient jusqu'à vendredi à Bordeaux, quatre spectacles pyrotechniques sont proposés au grand public. Le premier, lundi soir place des Quinconces, a été marqué par un incident : le deuxième feu d'artifice a du être interrompu.

Toute la semaine, se tient à Bordeaux  le XVe symposium international sur les feux d’artifice. 300 à 400 professionnels sont réunis pour l'occasion à la Cité Mondiale, aux Chartrons, et c'est aussi l'occasion pour le grand public de découvrir les dernières innovations en la matière, puisque quatre spectacles pyrotechniques sont proposées au grand public pendant la durée de ce colloque.

Le premier de ces spectacles s'est déroulé lundi soir sur la place des Quinconces.  Quatre feux d'artifice ont été tirés successivement  par Jacques Couturier Organisation (France), Panzera (Italie), FFP (Allemagne) et Vulcan (Chine). Pendant une heure, le public a découvert les dernières créations de ces quatre sociétés.

Une soirée marquée par un incident : le deuxième feu, tiré par l'artificier italien, a du être interrompu, après l'explosion d'une fusée au sol. Mais il n'y a pas eu de blessé. Le spectacle a pu reprendre après une interruption.

Trois autres rendez-vous, ouverts au grand public, sont programmés mardi , mercredi et vendredi ,  dans le Médoc, à St Emilion, puis de nouveau à Bordeaux pour le dernier spectacle.

►►► A lire aussi :  les spectacles du XVème Symposium de feux d'artifice

L'objectif premier de ce colloque est de permettre à ces experts venus du monde entier d'échanger, et d'évoquer les dernières évolutions technologiques. Mais c'est aussi l'occasion pour chaque société présente de montrer son savoir-faire.

Pendant le premier spectacle pyrotechnique lundi soir  - Radio France
Pendant le premier spectacle pyrotechnique lundi soir © Radio France - Pierre-Marie Gros

 "Ces démonstrations sont destinées aux participants au Symposium, mais elles sont aussi offertes à tous. A Château Giscours mardi, le spectacle proposé, ce sera le double du feu d'artifice tiré habituellement le 14 juillet à Bordeaux." 

— Roger Miermont, l'un des organisateurs

"Des démonstrations offertes à tous" Roger Miermont, l'un des organisateurs