Culture – Loisirs

Film Vaucluse, un organisme pour attirer les tournages en Provence

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse vendredi 19 août 2016 à 11:01

Tournage de "Parlez-moi de la pluie" à Avignon en 2007
Tournage de "Parlez-moi de la pluie" à Avignon en 2007 © Maxppp -

Un casting se tient ce vendredi à Carpentras pour le nouveau film de Michel Hazanavicius. Il est organisé par l'organisme Film Vaucluse, qui attire et facilite les tournages dans le département.

Ce vendredi, un casting a lieu à Carpentras-Serres pour rechercher une centaine de figurants pour le prochain film de Michel Hazanavicius, le réalisateur de "The Artist" et "OSS 117". Il tourne un film dont l'action se déroule en 1968, au moment du Festival d'Avignon.

C'est Film Vaucluse qui organise ce casting. L'organisme local est en relation avec les sociétés de production pour trouver des lieux de tournage et recruter des figurants et des techniciens.

Le Ventoux, les villages du Luberon, le Colorado provençal et surtout Avignon tapent dans l’œil des réalisateurs. De nombreuses séries télévisées ont été tournées dans la Cité des papes, avec pour décor le palais et les ruelles de la ville.

"On référence les décors les plus symboliques."

"Il y a un court-métrage où on nous a demandé un appartement avec beaucoup de bibelots, un terrain vague… Alors là on a du mal, explique Tatiana Rosette, responsable des accueils tournage. Nous, on référence les décors les plus symboliques. Quand les propriétaires se référencent tout seuls, en s’inscrivant sur la base de décors de Film France, ce sont des propriétaires qui sont fiers de leur maison. Pour le long métrage de Haneke, ils cherchaient une maison avec un jardin pas trop entretenu. Mais les personnes qui référencent leur décor chez nous ont un beau jardin. Ce genre de choses, on a plus de mal à les trouver.'

Tatiana Rosette

Le casting pour le prochain film de Michel Hazanavicius a lieu ce vendredi de 10h à 18h, à la mairie annexe de Carpentras-Serres (2937 avenue Saint-Roch). Les casteurs recherchent une centaine de figurants âgés entre 25 et 75 ans, sans coupe de cheveux excentrique ou cheveux méchés, sans piercing ni tatouage visibles. Il faut arriver en tenue de ville, avec sa carte vitale.