Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Le plan Alerte enlèvement déclenché pour retrouver Mia, une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges
Dossier : Le FIMU, Festival international de musique universitaire de Belfort

VIDÉO - Fimu 2021 : le thème du Brésil confirmé, une édition adaptée au contexte sanitaire

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard

La 34e édition du Fimu, qui avait été annulée cette année en raison du Covid-19, aura finalement lieu du 20 au 24 mai 2021 à Belfort. Les organisateurs n'imaginent pas le contraire. L'appel à candidatures pour les groupes est relancé.

Festival International de Musique Universitaire, sur la scène Bleu de France Bleu Belfort Montbéliard
Festival International de Musique Universitaire, sur la scène Bleu de France Bleu Belfort Montbéliard © Radio France - Régine Jessel

A quoi ressemblera la situation sanitaire au printemps 2021 ? Impossible à dire. Mais les organisateurs du Fimu restent confiants et annoncent déjà la tenue de la 34e édition du Festival international de musique universitaire de Belfort, à la Pentecôte, du jeudi 20 au lundi 24 mai 2021. Les organisateurs l'ont annoncé ce mercredi au cours d'une conférence de presse.

On reste sur notre format avec nos quinze scènes, intérieures et extérieures

"On se rend compte que tout le monde a envie. On est dans la même logique que les festivals de l'été : rester optimiste et penser positif. On peut tout imaginer pour que le festival ait lieu. On reste sur notre format avec nos quinze scènes, intérieures et extérieures, mais on ne réfléchit pas encore aux distanciations ou au flux du public", explique Matthieu Spiegel, le directeur du festival. Chaque chose en son temps.

On espère que cette deuxième vague qu'on nous annonce sera passée et qu'on pourra à nouveau circuler normalement

Cet optimisme et cette envie de renouer avec les concerts sont partagés par les élus belfortains. Le Fimu doit se dérouler dans les conditions habituelles. "Il y a beaucoup de choses qui se passent en extérieur. Pour l'instant, il n'y a pas de circulation très active du virus dans le Territoire de Belfort. Aujourd'hui, personne ne peut prévoir ce qu'on aura comme restrictions fin mai 2021" insiste Delphine Mentré adjointe en charge de la culture à la mairie de Belfort.

Même thème et même marraine qu'en 2020

Le thème du Brésil, qui devait être celui de l'édition 2020, est confirmé pour l'an prochain. Et la marraine de cette 34e édition reste la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. "Les musiciens de l'édition 2020 annulée reviendront l'an prochain", a redit ce mercredi Matthieu Spiegel.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une centaine de groupes amateurs, venant de 80 pays et près de 2.000 musiciens sont annoncés pour 2021. La programmation détaillée sera dévoilée au printemps prochain.

Appel à candidatures relancé

Le festival relance également jusqu'à mi-novembre son appel à candidatures pour accueillir une trentaine de groupes supplémentaires, en plus de la soixantaine de groupes déjà sélectionnés qui auraient dû se produire cette année. Vous pouvez candidater jusqu'au 15 novembre sur le site internet du festival. "Il y aura beaucoup de spectacles en extérieur et a priori le port du masque sera toujours obligatoire si la situation sanitaire reste identique", mais le festival reste sur un dispositif classique avec "les scènes habituelles".

Budget stable

Les organisateurs annoncent par ailleurs un budget stable pour cette nouvelle édition : 975.000 euros. Malgré la crise, le montant des subventions reste inchangé. Près de 120.000 spectateurs sont attendus pour cette édition 2021.

Le Festival de musique universitaire de Belfort, créé en 1987, est un rendez-vous gratuit et bien connu des Francs-comtois. Il s'adresse à tous les groupes ou artistes du monde entier de jazz, musique classique, musique du monde ou musiques actuelles.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess