Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Firminy : le site Le Corbusier inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco

-
Par , , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le comité du Patrimoine Mondial de l'Unesco a rendu sa décision ce dimanche : le site Le Corbusier de Firminy est inscrit sur la liste ! Une très bonne nouvelle pour la ville, mais aussi plus largement pour toute la région Auvergne Rhône-Alpes.

La Maison de la Culture à Firminy, une oeuvre de Le Corbusier classée à l'UNESCO
La Maison de la Culture à Firminy, une oeuvre de Le Corbusier classée à l'UNESCO © Radio France - Yves Renaud

Firminy, France

C'est fait ! Après deux rejets, le site Le Corbusier à Firminy (la Maison de la Culture, le stade municipal, l'Unité d'Habitation, le théâtre de verdure et l'église Saint-Pierre) est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le comité, réunit à Istanbul depuis le début de la semaine a retenu 17 sites au total : les Maisons La Roche et Jeanneret à Paris, la petite villa au bord du lac Léman à Corseaux, la Cité Frugès à Pessac, la maison Guiette à Anvers, les maisons de la Weissenhof-Siedlung à Stuttgart, la Villa Savoye et loge du jardinier à Poissy, l’Immeuble Clarté à Genève, l’Immeuble locatif à la Porte Molitor à Boulogne-Billancourt, la cité radieuse à Marseille, la Manufacture à Saint-Dié –des-Vosges, la Maison du Docteur Curutchet à La Plata, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, le cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin, le complexe du Capitole à Chandigarh, le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette à Eveux, le musée national des beaux-Arts de l’Occident à Taito-Ku à Tokyo et enfin la Maison de la Culture de Firminy.

"Un rêve qui devient réalité" pour le maire de Firminy

Le maire de Firminy, présent à Istanbul, s'est immédiatement réjoui de cette nouvelle : "Je suis très très heureux. Cette inscription est le résultat d’un long travail mené depuis plus de 10 ans, ajoute Marc Petit, également vice-président et fondateur de l'association des sites Le Corbusier. C’est l’aboutissement d’un projet, d’un rêve qui devient réalité." En effet, Firminy a déjà été recalée dans le passé.

C’est une reconnaissance exceptionnelle, un moment historique pour nos territoires. Ce classement est une chance exceptionnelle pour Firminy, Saint-Etienne Métropole et le Département de la Loire. Nous devenons le troisième site classé patrimoine mondial de l’Unesco de Rhône-Alpes ! - Marc Petit, maire de Firminy

« C'est magique ! », Marc Petit au micro de Léo Tescher.

La Loire possède son tout premier site classé à l'Unesco

Le stade municipal de Firminy, désormais classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO - Radio France
Le stade municipal de Firminy, désormais classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO © Radio France - Yves Renaud

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est le quatrième site classé à l'Unesco après le vieux Lyon, les chemins de Saint-Jacques-de Compostelle qui passent par Le Puy-en-Velay et la grotte Chauvet en Ardèche. C'est une grande fierté pour la directrice et conservatrice du site Le Corbusier à Firminy, Géraldine Dabrigeon. Selon l'ambassadeur de France à l'Unesco, tous les sites français classés ont vu leur fréquentation augmenter de 30%. Elle aimerait que ce soit le cas.

"Maintenant qu'il y a 17 sites Le Corbusier classés partout dans le monde, ça veut dire qu'on va travailler en réseau et renforcer ainsi notre clientèle internationale."

- Géraldine Dabrigeon

Géraldine Dabrigeon au micro de Léo Tescher.

Le maire de Saint-Étienne, et président de Saint-Étienne Métropole, a aussi réagi par voie de communiqué : "C'est une formidable reconnaissance internationale".

→ Lire aussi - Les 17 sites rassemblant l'œuvre de l'architecte Le Corbusier inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco

Que cela va-t-il changer pour Firminy ?

Une chose : l'attractivité car selon l'ambassadeur de France à l'Unesco, tous les sites français qui ont été classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco - ils sont maintenant 42 - ont connu une hausse de fréquentation d'en moyenne 30%. C'est même d'avantage pour le port de la Lune à Bordeaux, inscrit depuis 2007, qui a lui connu une hausse de 50%.

Une des clientèle à attirer maintenant pour le maire de Firminy, Marc Petit, ce sont les Asiatiques. Très importants selon lui dans l'industrie du tourisme. A Istanbul, là où se tenait la session de l'Unesco, il a rencontré des japonais qui eux aussi défendaient l'inscription de Le Corbusier au patrimoine mondial puisque le musée de l'art occidental à Tokyo est l'une de ses œuvres. Ils lui ont dit que dans leur pays des tours-opérateurs organisent des voyages uniquement autour des sites classés sur la liste du patrimoine de l'Unesco.

Enfin, les entrepreneurs locaux aussi vont en bénéficier selon le maire : être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ça donne une autre image. Plus moderne, plus nouvelle, et plus attractive que l'image du passé qui peut coller à la peau de notre région.

↓ Consultez le communiqué de l'association des sites Le Corbusier