Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Flandres : 30 ans après sa mort, l'esprit de Marguerite Yourcenar est toujours là

-
Par , France Bleu Nord

C'est une grande dame du Nord : Marguerite Yourcenar est morte il y a 30 ans. Le jour-anniversaire, ce sera ce dimanche, le 17 décembre. L'écrivain a passé une partie de son enfance à Saint-Jans-Cappel, au Mont Noir, dans les Flandres. Son souvenir est encore très présent.

Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar © Maxppp - PHOTO PQR/VOIX DU NORD

Ce dimanche 17 décembre, cela fera 30 ans que Marguerite Yourcenar est morte. L'auteure des Mémoires d'Hadrien, première femme à entrer à l'Académie française, est décédée aux Etats-Unis, où elle vivait, mais elle a passé une partie de son enfance dans le Nord.

Née Cleenewerck de Crayencour -Yourcenar est l'anagramme de Crayencour- elle passait les beaux jours dans le château familial, situé à Saint Jans Cappel, dans les Flandres, au Mont Noir. Ces lieux, magiques, lui ont donné l'amour de la nature, et de sa terre flamande, qu'elle n'a jamais oubliée.

Un musée Yourcenar

A Saint Jans Cappel il existe un musée Marguerite Yourcenar, créé en 1985 par Louis Sonneville, un instituteur qui correspondait avec Marguerite Yourcenar. Il lui avait même envoyé, aux Etats-Unis, des bulbes de jacinthes, et de la terre du Mont noir. Ce musée rassemble des trésors qui nous font entrer dans la vie, l'intimité, la famille de Marguerite Yourcenar.

Photos et correspondances au musée Yourcenar - Radio France
Photos et correspondances au musée Yourcenar © Radio France - Cécile Bidault

A l'occasion du trentième anniversaire de la mort de l'écrivain, le musée a déjà organisé plusieurs événements. Ce dimanche, il propose une visite guidée de l'église toute proche, et la découverte d'une nouvelle exposition, réalisée avec de tous nouveaux documents : des photos inédites de la famille de la mère de Marguerite Yourcenar, données au musée par la famille elle-même.  Edith Dequeker, la présidente du musée, raconte : "nous ne connaissions pas l'existence de ces photos, ça a été un grand bonheur d'en prendre connaissance, et de savoir que c'était cadeau pour le musée".

La Villa Marguerite Yourcenar, une résidence d'écrivains

Toujours à Saint Jans Cappel, le souvenir de Marguerite Yourcenar continue de vivre sur les lieux de son enfance. Le château familial n'existe plus depuis la première guerre mondiale, mais dans le parc, une maison a été construite ; la Villa Marguerite Yourcenar accueille des écrivains en résidence : en 20 ans, 300 auteurs sont venus, pendant un à deux mois, s'inspirer de l'esprit des lieux. Marianne Petit, directrice de la Villa, pense que "certains sont impressionnés, d'être là, sur les pas de Marguerite Yourcenar. Effectivement, il y a des arbres qu'elle a connus, autour desquels elle a dansé.... C'est quelque chose qui reste". Cette année, à partir du mois de mars, 21 écrivains auront la chance de travailler chez Marguerite Yourcenar.

Le parc et la villa Marguerite Yourcenar - Radio France
Le parc et la villa Marguerite Yourcenar © Radio France - Cécile Bidault

La Belle histoire de Marguerite Yourcenar et des Flandres, à écouter et podcaster ICI.

Choix de la station

France Bleu