Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Flayat : avec le festival Drôles de bistrots, les artistes retrouvent leur public!

-
Par , France Bleu Creuse

Le spectacle vivant renaît enfin en Creuse. Ce dimanche 23 mai à l'occasion de la journée inaugurale du festival "Drôles de Bistrôts", des artistes ont pu se produire devant du public à Flayat. Au programme pour ce lancement : de la danse et du cirque.

La compagnie dakipayadanza en ouverture du festival "drôles de bistrots", à Flayat
La compagnie dakipayadanza en ouverture du festival "drôles de bistrots", à Flayat © Radio France - Camille André

C'était la fête à Flayat, ce dimanche 23 mai. 90 personnes ont assisté aux spectacles proposés par le festival "Drôles de bistrots", organisé par l'association Pays'Sage. Cet événement vient remplacer les "bistrots d'hiver", qui n'ont pas pu se tenir cette année. Le concept est le même : apéro-tchatche le matin, repas le midi et spectacles l'après-midi. Le festival se déplacera d'auberges en auberges pendant sept weekends. Afin de respecter les contraintes sanitaires, tout se déroule en extérieur.

De la danse et du cirque en ouverture

La première journée du festival s'est déroulée au café de l'espace de Flayat. La terrasse n'était pas assez grande pour accueillir les artistes.  Tout le monde s'est donc assis en rond, devant le parvis de l'église pour regarder deux danseuses ouvrir le bal. Le spectacle de cirque, lui, s'est déroulé dans la cour de l'école. 

Le spectacle de danse en ouverture des Drôles de bistrôts
Le spectacle de danse en ouverture des Drôles de bistrôts © Radio France - Camille André

Tous les âges étaient représentés pour cette première journée :  il y avait des enfants, des parents et des grands-parents dans le public. " retrouver la culture, nous ouvrir l'esprit, nous rappeler l'histoire, ça fait chaud au cœur. Ça fait du bien aux neurones et aussi aux zygomatiques" assure, Marjolaine, visiblement conquise.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le même plaisir se lit sur le visages des artistes. Anaïta Pourchot, l'une des danseuses de la compagnie Dakipaya danza témoigne : " ça fait du bien de se retrouver avec le public, de sentir le partage, les sourires, les visages". Pour l'artiste, il est évident que : "le public est en manque de spectacles. Ça fait plaisir de voir que dans un petit village comme Flayat, des gens se mobilisent et il y a du public", ajoute-t-elle. 

Ces six prochains weekends les spectacles se poursuivront sur les terrasses de différents auberges creusoises et corréziennes.  Le rendez-vous dimanche 30 mai sera à Reterre, pour un concert de l'artiste JUR, à 15h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess