Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Foire du livre de Brive : la cuisine centrale va encore régaler le train du livre

jeudi 8 novembre 2018 à 19:27 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

La 37e édition de la foire du livre de Brive s'ouvre ce vendredi. Avant de prendre leurs quartiers sous la halle George Brassens, moult auteurs vont arriver par la fameux train du livre en début d'après-midi. Et se délecteront du repas confectionné chaque année par la cuisine centrale de la ville.

La cuisine centrale de Brive prépare chaque année le repas du train du livre
La cuisine centrale de Brive prépare chaque année le repas du train du livre © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

Bien nourrir près de 400 personnes dans un train : c'est la mission confiée chaque année à la cuisine centrale de la ville de Brive qui est chargée de confectionner les repas pour tous les passagers du célèbre train du livre. Il amène, ce vendredi, de nombreux auteurs à la foire du livre de Brive dont la 37e édition se tient de vendredi après-midi à dimanche sous la halle Georges Brassens.

"L'image de Brive est en jeu tous les ans"

Affectueusement surnommé "le train du cholestérol", il offrira encore une cuisine généreuse. Au menu : fois gras ; tourte aux ris de veau avec cèpes et truffes ; assortiment de charcuterie avec jambon aux truffes, jambon sec et magret fumé ; salade et fromage de Rocamadour ; tiramisu aux noix caramélisées et tarte amandine aux pêches. Depuis le début de la semaine, l'agitation est maximale à la cuisine centrale. "C'est l'image de Brive qui est en jeu tous les ans" sourit Francis, l'un des sept cuisiniers qui précise que "des essais ont été faits la semaine précédente pour avoir un avis visuel et gustatif". Toute l'équipe met ensuite la main à la patte. "Pour nous, c'est la plus grosse semaine de l'année" reprend Pierre Barbarin, le directeur de la cuisine centrale, "parce que l'activité normale de la cuisine ne s'arrête pas. On a toujours trois mille repas à fournir pour les écoles de Brive cette semaine là."

Certains auteurs viennent remercier les cuisiniers

Y a-t-il un peu de pression pour la cuisine centrale ? "C'est valorisant pour nous car nous avons rarement l'occasion de faire des choses qui sortent de l'ordinaire" continue Pierre Barbarin. "C'est agréable de travailler autre chose" embraye Patrick un autre cuisinier. Et le thermomètre pour savoir quand c'est réussi, "c'est quand quelques auteurs viennent nous voir dans la voiture de train qu'on transforme en atelier. Bon, en général, ce sont ceux qui ont apprécié !" Impossible de tous les citer, "mais il y a des célébrités qu'on n'a pas l'habitude de rencontrer donc c'est toujours sympa de recevoir des félicitations de leur part." Mais tout cela requiert une grosse organisation : avant le départ du train du livre, trois camions acheminent tout le matériel nécessaire depuis Brive à Paris.

France Bleu Limousin en direct de la foire du livre

La 37e édition de la foire du livre de Brive sera à vivre sur France Bleu Limousin. Nous serons en direct avec Véronique Henry ce vendredi entre 16h et 19h puis ce samedi entre 15h et 18h.