Culture – Loisirs

Foire du livre de Brive : voici les nouveautés pour 2016

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin lundi 17 octobre 2016 à 19:55

Les organisateurs ont dévoilé le programme de cette 35e foire du livre de Brive
Les organisateurs ont dévoilé le programme de cette 35e foire du livre de Brive © Radio France - Nicolas Blanzat

Les organisateurs ont dévoilé, ce lundi, le programme de la 35e édition de la foire à un peu moins de trois semaines de son ouverture. Quelques nouveautés font leur apparition.

A un peu moins de trois semaines de la foire du livre de Brive, qui aura lieu cette année du 4 au 6 novembre, les organisateurs ont dévoilé ce lundi le programme de cette 35e édition. On rappelle que la foire attire chaque année environ 100.000 visiteurs et que c'est la foire littéraire de France qui génère le plus de ventes avec 700.000€ dépensés l'an passé.

Des "grandes leçons", un programme jeunesse plus musclé...

Daniel Pennac est le président de cette 35e foire du livre qui rassemblera 350 auteurs sur trois jours et qui sera marquée par quelques nouveautés, notamment les "grandes leçons". On connaissait déjà les rencontres avec les auteurs, toujours présentes et nombreuses, mais là c'est encore plus que ça. Pas de questions / réponses mais plutôt une sorte de cours magistraux. Il y aura aussi la grande lecture, et ce sera le président de la foire lui-même qui la fera. Daniel Pennac lira Jean Giono au théâtre de Brive. A noter aussi côté nouveauté, des projections de film à connotation littéraire au cinéma Le Rex, et une programmation jeunesse qui se muscle encore avec 86 auteurs, dont 35 iront à la rencontre de 3.000 élèves dans les établissements de Brive.

... mais pas d'empoignades politiques avant la présidentielle

Le programme jeunesse qui aura pour thème "la sagesse". Une vertu qui a aussi conduit les organisateurs à prévenir les maisons d'édition : la foire de Brive ne sera pas le lieu de débats politiques à quelques mois de la présidentielle. Seul Alain Juppé, déjà là l'an dernier, viendra le dimanche en dédicace. Côté actualité médiatique des derniers mois, on retrouvera aussi l'ex trader Jérôme Kerviel ou le grand flic déchu Michel Neyret.

Partager sur :