Culture – Loisirs

Football : le plus jeune arbitre de Ligue 1 est breton

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique et France Bleu jeudi 11 août 2016 à 17:21

François Letexier, originaire de Bédée près de Rennes, est le plus jeune arbitre de la Ligue 1 de football
François Letexier, originaire de Bédée près de Rennes, est le plus jeune arbitre de la Ligue 1 de football © Radio France - France Bleu Armorique

Le championnat de Ligue 1 de football recommence ce vendredi. C'est donc la reprise pour les joueurs mais aussi pour les arbitres. Le plus jeune d'entre eux est breton. Il s'appelle François Letexier. Originaire de Bédée près de Rennes, il n'a que 27 ans.

François Letexier est devenu arbitre de Ligue 1 en janvier dernier. Ce Breton, originaire de Bédée en Ille-et-Vilaine, y consacre une grande partie de son emploi du temps. A seulement 27 ans, c'est le plus jeune arbitre du championnat de France de football. Il arbitre des matchs de Ligue 1 mais aussi de Ligue 2. Comme les joueurs de football, il doit être en bonne condition physique.

"Dans un match, on peut faire de 9 à 12 km"

Chaque jour il va donc s'entraîner, notamment au stade de Bréquigny au sud de Rennes.

François Letexier travaille aussi l'aspect psychologique de son métier d'arbitre

Arbitre depuis l'âge de 13 ans, François Letexier se fait aujourd'hui aider pour travailler l'aspect psychologique sur le terrain. Une façon pour lui de mieux communiquer avec les joueurs de football et de faire comprendre ses décisions. Des qualités qu'il utilise également dans son autre métier, car François Letexier est aussi huissier de justice. Mais aujourd'hui, l'arbitrage lui prend de plus en plus de temps. Avec la professionnalisation des arbitres de la Ligue 1, il devra d'ailleurs s’éloigner de la Bretagne pour s’entraîner 22 semaines par an au Centre National Technique de la Fédération Française de Football à Clairefontaine près de Paris.

Rencontre avec le breton François Letexier, plus jeune arbitre de la ligue 1 de football

Partager sur :