- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Culture - Loisirs
- Forceville : retour de la réderie, malgré les gestes barrières et la distanciation sociale
Forceville : retour de la réderie, malgré les gestes barrières et la distanciation sociale
Les réderies tentent de résister au coronavirus dans la Somme ! Le planning de cet été est chamboulé : les plus grosses sont annulées, les plus petites sont parfois maintenues. Près d'Acheux-en-Amiénois, celle du village de Forceville est même revenue ce samedi, après 19 ans d'absence.

Été particulier pour les chineurs et les amateurs de bonnes affaires ! Avec l'épidémie de coronavirus, bon nombre de réderies n'ont pas lieu dans le département de la Somme. Après celle d'Amiens au printemps, celle de Pont-Rémy près d'Abbeville a été annulée. Elle devait se tenir ce dimanche mais la maire Annie Roucoux a expliqué que "les conditions sanitaires n'étaient pas réunies" , pour un événement rassemblant d'habitude près de 3 000 personnes.
A l'inverse, des petites réderies ont été maintenues et autorisées par la préfecture de la Somme. Parmi elles, la réderie de Forceville près d'Acheux en Amiénois. Une trentaine d'exposants étaient réunis ce samedi dans le centre du village près de la mairie, attirant un peu plus de 200 visiteurs au total sur la journée. Des habits ont été présentés, comme des livres, des jouets, des vases et même des lampes à pétrole datant de la Première Guerre Mondiale ! La réderie de Forceville faisait même son retour : la dernière datait tout simplement de 2001 !
Impulsé par l'organisateur, l'association du club de ballon au poing de Forceville, l’événement a pu se tenir en toute sécurité. Un mètre de table au minium d'écart a été respecté entre les tables des exposants, tous équipes de gel hydro-alcoolique et de masques. Une entrée et une sortie distincte a été installée par les organisateurs. Le port du masque était recommandé, sans être toutefois obligatoire. Conséquence quand même de l'épidémie de coronavirus, les manèges pour enfants et les jeux gonflables prévus ont finalement été interdits par la préfecture de la Somme.
Pour l'association du club de ballon au poing de Forceville, cette réderie est tout simplement "un aboutissement", destiné "à rajeunir le village."
Le calendrier des réderies maintenues pour la fin du mois de juillet
En Baie de Somme, notez que le marché aux livres organisé sur la place du marché de Cayeux sur Mer est lui aussi maintenu ce dimanche 19 juillet.
Dimanche 19 juillet
- Cayeux-sur-Mer : Marché aux livres - Place du marché 80410
Dimanche 26 juillet
- Ault : Brocante association des parents d'élèves - Place de l'église 80460
- Cayeux-sur-Mer : Marché aux livres - Place du marché 80410
-La réderie de Bougainville est finalement annulée
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !