Culture – Loisirs

Le Foreztival fera la fête en sécurité

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 12 août 2016 à 18:27

La scène principale du Foreztival
La scène principale du Foreztival © Radio France - David Valverde

C'est parti pour le Foreztival depuis ce vendredi 18h avec les premiers artistes sur la scène du festival implanté à Trelins. Cette année, des mesures de sécurité particulières ont été prises.

Pour cette 12e édition le festival vise les 20 000 spectateurs sur 3 jours, jusque dimanche. Avec des artistes tels que Massilia Soud System, Arno ou encore le groupe de rock français The Shoes. Le Foreztival c'est aussi une grosse machine à bénévoles puisqu'ils seront plus de 400 à rendre la vie plus facile aux spectateurs. Tous devront faire avec des règles de sécurité accrues pratiquement un mois après les attentas de Nice. Les parkings ne sont accessibles qu'aux détenteurs de billet, des fouilles sont renforcées à l'entrée du site.

Laure Pardon évoque l'interdiction des soundsystems

Autre mesure, imposée par la Préfecture, l'interdiction de ce qu'on appelle les soundsystem, des installations sonores sauvages destinées à animer le site une fois le dernier concert terminé. Laure Pardon est l'organisatrice du Foreztival et elle a du se soumettre à cette obligation : "On avait toujours eu à cœur de maintenir cet esprit "off". Cette année ça a été strictement interdit. C'est une concession mais on n'a pas le choix. C'est comme ça qu'on travaille. C'est difficile de travailler sans compromis. Honnêtement, on préfère ouvrir le site et faire la fête avec 20 000 personnes que de se bloquer sur des positions qui ne nous auraient pas permis d'avoir cette confiance des autorités."

Reportage de David Valverde